jeudi 16 septembre 2010

L'Adieu De Cheyenne

Cheyenne est une mère souris très forte et très courageuse. Elle a eu un départ dans la vie très dur et malheureux. J'ai eu la joie de voir son comportement changer petit à petit à son arrivée chez moi. J'ai eu le bonheur de gagner sa confiance et de la voir épanouie avec ses filles et ses amies. Elle a toujours été une souris calme, sereine et rassurante pour les autres.

Mais le 12 juillet 2010, Cheyenne a développé une grosseur à l'arrière de sa patte avant gauche. Tout ceux qui connaissent un peu les petits rongeurs savent que c'est quelque chose de très courant chez eux, surtout lorsqu'ils viennent d'animalerie ou d'élevage ne faisant aucune sélection. Cheyenne vient d'un sauvetage suite à un achat en animalerie. Et ce genre de pathologie est très difficile à combattre.
Le 15 juillet, j'emmenais Cheyenne chez la vétérinaire pour qu'on lui retire cette grosseur. L'opération s'était parfaitement bien passée. Il s'agissait d'un tumeur des ganglions qui avait pu être parfaitement nettoyée. Cheyenne s'en était bien remise et tout était à nouveau comme avant.
Mais le 27 août, la grosseur est revenue, à la même place, annonçant le lancement du compte à rebours. Lorsqu'une tumeur revient, il n'y a pas grand chose à faire : réopérer, sachant que la tumeur reviendra encore, que chaque anesthésie affaibli le corps de la souris et que ces opérations engendre un grand stress pour elle, sans parler des soins par la suite, ou laisser la tumeur grossir jusqu'à ce que la souris présente des signes de fatigue, de fin de vie, ou que la peau, à l'emplacement de la tumeur, commence à s'abîmer.
J'ai donc laissé Cheyenne tranquille, espérant que la tumeur grossisse très lentement, laissant encore à ma puce de longs jours devant elle. Petit à petit, la tumeur grossissait et, pire, une autre grosseur s'est formée à l'avant de sa patte avant droite. Mais Cheyenne continuait de vivre avec gaieté et vivacité.

Sauf que, depuis deux jours, j'ai l'impression qu'elle se fatigue cruellement. Les tumeurs ont tellement grossie qu'elle a presque doublé de volume. Elle ne peut plus rien saisir de ses deux pattes tellement elle sont dérangeante. Elle marche en saccade et elle fait souvent des pauses. Il y a beaucoup de chose qu'elle ne peut plus escalader et elle ne fait plus de roue. Hier soir, elle a soigneusement fait la toilette à toutes les autres miss. Ca sonnait un peu comme un adieu. Mais Fuse, qui s'isolait depuis la mort d'Isuun, semble avoir grandement apprécié et est bien plus active depuis. Je crains que le départ de Cheyenne ne la fragilise à nouveau.
J'emmènerai Cheyenne avec moi à ma prochaine visite chez la vétérinaire. Je pense qu'elle ne peut plus avoir une qualité de vie suffisante pour continuer et elle s'est déjà beaucoup battue. La vétérinaire me dira si je me trompe et qu'elle peut encore vivre. Mais moi, je pense revenir avec une boîte vide...
En attendant, je la gâte, je lui parle, je lui demande des signes, je lui explique ce que je pense. Elle m'écoute de loin, car elle ne m'a jamais pardonné les soins post-opératoire de sa première tumeur.

J'espère que tu me comprends, Cheyenne, et que j'ai raison...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma belle que dire de plus que ce que je t'ai déja dit???

Je suis de tout coeur avec vous, en espérant que ta décision ne devienne pas un fardeau...Je ne peux que comprendre ce que tu ressens mais parfois a trop attendre un signe on oublie que le loulou en question continue de souffrir. Pas forcément physiquement mais moralement. Comme le dit si bien notre super véto à partir du moment ou tu te poses la question c'est qu'il est temps. A partir du moment ou la qualité de vie est moindre il faut arrêter de s'acharner...

Gros bisous ma belle

Cindy43 a dit…

J'ai eu beaucoup de souris et la plupart sont mortes de tumeurs, pour ma petite Kir sa tumeur a même éclaté, j'ai regrété de ne pas l'avoir emmené chez le vétérinaire avant, mais la pauvre se battait et voulait vivre :(
C'est toujours un choix horrible à faire.
Aujourd'hui il ne me reste plus que Moon, sa soeur est morte jeudi.Je ne reprendrais pas de souris après.