mardi 30 novembre 2010

Eboueur

Je ne peux pas continuer mon blog, sans vous parler de mon petit coup l'coeur qui me turlupine en ce moment.



Il s'agit d'Eboueur (ou Boubou, pour les intimes), une petite souris mâle que j'ai en FA chez moi depuis plusieurs mois. Les souris mâles sont très difficiles à placer pour plusieurs raisons :
- Terriblement territorial, ils ne peuvent pas cohabiter avec d'autres mâles. Inutile de parler colocation avec une femelle. De ce fait, et comme pour les hamster, 1 mâle = 1 cage.
- Ils ont la terrible réputation de sentir très fort et très mauvais. Or, avec une bonne hygiène et une bonne litière, les mâles ne sentent pas plus fort que les femelles. Ils sentent, oui, lors de marquage sur, par exemple, le terrain de sortie. Mais avec un coup de chiffon après son passage, il n'y a plus d'odeur.
- Pour finir, des souris mâles proposées à moindre coût ou gratuitement sont en surnombre sur les sites de petites annonces, car il est très facile (et ils ne s'en gênent pas) aux particuliers de faire reproduire leurs souris (par plaisir, accident, ou pour montrer aux enfants comment c'est).

Bref ! Le monde des souris est un joyeux bordel, donc lorsqu'il faut les placer, ce n'est pas facile.

Boubou est arrivé en même temps que Glissade, Yuffie et Sauterelle que vous connaissez déjà. Il est arrivé avec son frère (Timec) qui a été adopté rapidement, ainsi que Balafré, le frère de Yuffie et fils de Glissade, lui aussi adopté. Il ne me reste que Boubou qui, je ne sais pour quelle raison, n'intéresse absolument personne (je n'ai même pas eu une seule demande d'information complémentaire).

A son arrivée, il avait 4 semaines. A présent, il a près de 5 mois. Il ne présente aucune pathologie, ni aucun signe de faiblesse. Il n'a jamais été malade.
A son arrivée, il avait la fâcheuse habitude de mordre très fortement et brutalement tout ce qui passait à hauteur de ses barreaux. Mais depuis que je l'ai, j'ai eu le temps de travailler ce comportement et de le corriger. Aujourd'hui, à la limite, il pince un peu lorsqu'on le dérange ou passe un doigt vers les barreaux, mais il ne fait plus vraiment mal.
Il est terriblement affectif. Il a besoin de sortir de sa cage, d'avoir des contactes avec des gens, de découvrir des nouvelles choses. Il ne faut pas oublier qu'à la base, les souris sont grégaires aussi. Donc vivre seul, pour un mâle, est difficile et ca demande donc de l'attention quotidienne. Boubou n'est pas très câlin, mais il adore se cacher dans les vêtements ou somnoler là où il fait bien chaud (dans la manche, ou le creux du cou). Il adore aussi les siestes en hauteur.

A son arrivée, je me suis beaucoup battue avec lui, car il s'agit d'un évadé professionnel !  Il peut s'aplatir incroyablement pour passer toutes les barrières. J'avais du re-grillager une cage avant de lui trouver celle dans laquelle il est actuellement, parfaite !

Seulement voilà. Avec mes études, mes révisions et mes autres animaux, je n'ai pas le temps nécessaire pour m'occuper correctement d'une souris mâle. Boubou ne sort pas autant qu'il le devrait ou voudrait. Il est même, parfois, un peu délaissé. Pour contrer un peu ce fait, je lui ai acheté une très grande cage (qui pourrait accueillir 3 souris) et je change ses accessoires assez souvent. D'ailleurs, la cage, je la cède très volontiers à l'adoptant à la moitié de sa valeur (elle vaut 60 euro à vide). Mais ce n'est pas pareil que les sorties ou le contact. Il faut que je me rende à l'évidence : Boubou s'ennuie. Et aucun animal ne devrait vivre enfermé dans une cage, quelque soit sa taille. Alors plus le temps passe et plus je me demande si ce n'est pas moi qui m'y prend mal et si je ne devrais pas plutôt le confier à une association. Après tout, comme je l'ai dit, des particulier qui cherchent à placer leurs mâles, y en a des centaines.. Ils n'intéressent plus personne. Alors que les associations attireront toujours les quelques personnes qui veulent donner une autre chance à un petit être..

Alors voilà !.. Ainsi, vous connaissez mon petit bourreau des coeurs, mon coup l'coeur, que j'aimerai voir enfin heureux dans une famille qui l'aimera et qu'il mérite.

6 commentaires:

Lylly a dit…

On lui souhaite de trouver rapidement une famille !

Bons sentiments a dit…

Peut être pourrais tu faire FA pour une association, c'est sur que son annonce aurait plus de visibilité.

Il me semble que le Bazr des nacs accepte les souris.

Il est magnifique ce petit bout, je ne connais absolument pas les souris. Mais on est complet à la maison.

Etoile a dit…

J'ai réfléchi à ca aussi, Mopi. De toute évidence, si je prends contacte avec une assoc', ce ne sera pas pour me débarrasser de lui vite fait. Donc j'en discuterai avec l'assoc'.. Mais je pense aussi que si l'assoc' a une FA de dispo qui aura bien plus de temps que moi pour s'en occuper, je ne pourrai pas refuser. Au contraire, ce serait génial.

Enfin, pour le moment, je me laisse cogiter et entrevoir toutes les solutions. On m'aide pour les diffusions, cette fois-ci. Ca va peut-être faire avancer les choses.

Cindy43 a dit…

C'est vrai que les mâles sont plus difficiles à placer.
Par contre pour l'odeur je dirais aussi que ça dépend de la souris.
Ca ma soeur à eu aussi un mâle avant celui qu'elle a maintenant.
Il ne sentait pas fort, la cage était faite 1 à 2 fois par semaine.
Mais l'actuel il sent vraiment plus fort!Pourtant même litière et elle change pareil.
Mais bgon elle l'aime quand même hihi, c'est le frère de Moon et c'était donc celui de Yuna aussi.

Anaïs a dit…

Bonjour :)
Je sais que l'article est déjà ancien, mais je me demandais : la boule dans laquelle il dort, tu l'as achetée où ?
J'en mettrais bien une pour mes 2 mémères, si je trouve une petite place dans la cage entre le hamac et les échelles ^^

Etoile a dit…

Il s'agit d'une "boule à foin" ou "boule à friandises" généralement proposée pour les lapins et cochons d'Inde, mais elles peuvent avoir d'autres cibles. Un mouchoir recouvre le bas pour permettre à la souris de s'installer. Il faut par contre enlever la chaîne d'origine pour y mettre une autre attache, car il y a eu des cas de queue coincée dedans qu'il a fallu amputer.