lundi 31 janvier 2011

Au Revoir Boubou !

Boubou, la petite souris mâle que je gardais en FA depuis l'été 2010, a enfin trouvé une famille aimante et attentionnée !

Placer une souris mâle dans une bonne famille est de plus en plus difficile, surtout lorsque celle-ci n'a aucune particularité physique, pour plusieurs raisons :
- La facilité avec laquelle on trouve la souris des rêves des enfants (et grands enfants) en animalerie, sans parler du fait qu'elles sont très peu onéreuse ;
- Le nombre grandissant de portée kinder ou de particuliers faisant des portées pour s'en débarrasser rapidement ensuite ;
- La faculté rapide et facile de reproduction de ces animaux font qu'il en tombe de partout : souris alimentaires pour reptile, souris de laboratoire, souris d'école, et j'en passe.

Au final, il est tellement facile d'avoir une souris, même gratuitement, que si on a le malheur de les embêter un peu (à savoir : enquêter sur la qualité de vie qu'ils offriraient à la souris et sur leurs connaissances), les gens s'énervent et vont voir ailleurs sans se remettre en question.
Il en est souvent de même pour les soins vétérinaires. Soigner sa souris est tellement plus coûteux que le prix d'une souris "neuve" que bien souvent les gens préfèrent la laisser mourir.

Mais après plus de six mois de recherches, de relance et de persévérance, Boubou a enfin trouvé la famille qu'il méritait !


Officiellement, il sera la souris d'une petite fille de onze ans que j'ai pu rencontrer et qui est vraiment exemplaire. Avant l'arrivée de Boubou, elle avait déjà fait tout le nécessaire pour connaitre ses habitudes et pour s'informer au maximum sur les souris. Elle était même curieuse de connaître exactement le nom de la couleur de Boubou.
Plus sérieusement, la première responsable de Boubou est la mère de la fillette, et elle le sait. C'est elle qui a fait les démarches pour l'adopter, et elle a répondu à mes questions et a pris en compte mes remarques sans se vexer. Elle a déjà pour expérience d'adopter les animaux que plus personne ne veut (les "tout vieux" et les "tout moches", comme elle dit) et de les choyer jusqu'à leur dernier souffle. Seulement, ayant l'habitude de gros animaux (chiens, chats et chevaux) elle était inquiète de ses compétences vis-à-vis d'un animal aussi petit que Boubou. Elle m'a vraiment posé beaucoup de questions. Et elle tenait beaucoup à la possibilité de me contacter en cas de problème. Pour elle, c'était important qu'on reste en contact, et pour moi, c'est ce qu'il y a de plus merveilleux ! Je suis, en plus, invitée à venir chez elle quand je le souhaite.

L'absence de Boubou sur le bureau de Zhomme est étrange. On avait l'habitude de le voir avec nous. Encore, je me tourne vers l'ancien emplacement de ma cage en me disant que c'est bizarre de ne pas l'entendre. Mais je suis vraiment heureuse pour lui !

1 commentaire:

SoLucky a dit…

Chouette pour Boubou !!