Vous n'êtes pas sans savoir que je cherchais une nouvelle amie pour Glissade qui ne sait plus s'occuper seule depuis que Fuse n'est plus là. Il y a une semaine, il y a eu une annonce d'une personne se retrouvant dans une position délicate. Cette personne avait acheté en animalerie trois souris femelles. Mais le schémas très rependu voulu que l'une des trois étaient en fait un mâle. Elle les a séparé très vite, mais il était déjà bien tard. Elle se retrouva rapidement avec 17 lardons à placer !
Je l'ai donc contactée pour lui proposer mon aide (rien que pour le sexage), et lui dire que je cherchais justement une femelle. Le contact avec cette personne était très dur. Elle ne répondait qu'à la moitié de mes questions et je n'étais donc pas plus avancée. Elle tenue finalement, à ce que j'aille chez elle samedi dernier, soit trois jours avant la date du sevrage des petits. Je pensais que c'était pour un premier sexage. Mais ce n'était pas le cas. Arrivée sur place, je découvris que les mâles étaient déjà séparés de leurs mères et que plus de la moitié des petits avaient déjà été placés. Elle voulait que je prenne déjà les souris que je voulais, car une autre personne allait arriver en prendre aussi...
Bon...
Zhomme ne m'aidant pas non plus pour ca... Nous sommes repartis avec 3 puces.
Wacom, agouti tan (très mauvais le tan, il est presque blanc au lieu d'être orange), curieuse et furtive. Zhomme l'appelle la "mini gerbille". Elle court plus vite que son Ombre.
Elle est un peu espiègle avec les autres. C'est celle qui vole la nourriture et qui grimpe sa soeur la moins dominante.
Gros craquage dessus, car en plus d'avoir une bouille adorable, elle a le bout de la queue blanc, comme l'une des mines de mon stylet de palette graphique, d'où son nom.
Panais, normalement albinos, mais je lui trouve la peau très foncée. Ca m'étonnerait qu'elle soit siamoise ou himalayenne.. Mais nous seront vite fixés. Elle est grimpeuse et aventurière. La moins peureuse des trois. Mais une sacré savonnette qui n'hésite pas à sauter des mains, même de haut.
C'est, pour le moment, la dominante. Celle qui toilette tout le monde, qui surveille les alentours et qui aménage le nid. C'est la seule aussi à s'être risqué à dormir en dehors du nid.
Son nom a été le plus difficile à trouver. Au départ, je cherchais quelque chose en rapport avec sa blancheur, et éventuellement, avec ses yeux rouges. Nous étions parti sur "fantôme", "esprit", dérivé en une langue ou une autre. Mais après une Nuit de recherche approfondi, rien ne semblait lui aller. Moi j'étais parti sur Koï (comme le poisson), mais ca ne plaisait pas à Zhomme qui disait "couille".. Donc bon.. C'est finalement naturellement que Panais nous est venu, ce légume étrange et sucré blanc que les lapins adorent. Je sais, c'est bizarre, mais on aime !
Et enfin, Rizette ! Petite souris Broken marked chocolat tan, magnifique. Je n'ai pas pu avoir de meilleur photo, car mademoiselle a très peur du gros machin noir à lumières qu'est l'appareil photo. Évidemment, je n'insiste pas pour le moment. C'est la moins méfiante mais la plus indépendante. Elle est pour le moment très tavernière, elle ne s'intéresse pas du tout à l'extérieur, ni aux friandises qu'on peut lui tendre. Elle ne renifle notre main qu'à distance et passe rapidement à autre chose en nous ignorant.
Avec les autres, c'est la petite dominée. Souvent taquinée par Wacom ou toilettée par Panais. Elle ne reste jamais bien longtemps à découvert. Elle se cache sans cesse et lorsqu'elle se sent en proie de notre attention, elle frappe de la queue (façon pour les souris d'intimider ses ennemis). Je lui laisse le temps qui lui faut.
Pour le moment elles sont toutes très peureuse et furtive. Je n'ai pu manipulé que Wacom en la piégeant dans le rouleau de carton, ou Panais qui grimpe sur la cage lorsqu'on l'ouvre. Mais une fois qu'on les a sur nous, elles ne pensent qu'à une chose : retourner dans la cage. Avec leurs mères, elles avaient très peu d'espace et encore moins d'occupation (il n'y avait qu'une roue grinçante et un jeu, pas même de maison). Donc, évidemment, cette nouvelle grande cage leur suffit et elles ne s'intéressent pas à l'extérieur. Elles étaient, aussi, manipulée de force (on les attrapait comme le ferait un prédateur). Du coup, dès qu'on met la main dans la cage, leur premier réflexe et de détallé plus vite que la lumière pour ne pas être attrapées.
D'autres parts, puisqu'elles ont été séparées de leurs mères trop tôt, elles bénéficient d'une nourriture riche et distribuée à volonté. Je remplis la gamelle dès que celle-ci est vide. Du coup, les friandises ne les intéressent pas trop.
Mais je ne m'inquiète pas et leur laisse du temps. Il faut de toute manière finir la quarantaine avant d'essayer une cohabitation avec les autres. Ca me laisse le temps de les habituer à nous, puis de les intéresser à nous. Et tant pis si j'ai des crampes à force de laisser traîner ma main dans leur cage !
7 commentaires:
Elles sont toutes jolies !
Oh là là là, quelles bouilles !!! Elles sont magnifiques tes nouvelles puces ! <3
J'ai vraiment cru que tu t'étais fait refiler des puces avec un des poilus !
Elles sont super mignonnes. Les souris que j'attrappe parfois dans ma cuisine (et que je relache loin des chats), ressemblent beaucoup à ça ... mais je n'y connais rien ...
lol! Moi aussi en lisant le titre je voyais "puce" comme gros soucis en vue!
Trop choux ces 3 merveilles! Ahhhh j'adorerai en avoir 2, mais je n'ai pas assez de temps...
Lol je croyais aussi que tu avais une invasion de puces!
Et bin 3 nouvelles d'un coup!
Ca doit commencer à faire pas mal de boulot!
Au max j'ai eu 5 souris en même temps, dans 2 cages et je trouvais que ça demandais déjà pas mal de temps pour nettoyer surtout.
J'aime bien Panais comme prénom!
En prénoms j'avais donné:
Quenelle à ma première souris, elle était de couleur crème et très grande(elle pesait plus de 60g ce qui est pas mal pour une souris)et donc je trouvais qu'elle ressemblait à une quenelle.
J'ai eu Kir, Microbe, Xéna, Moon, Yuna, Méthos, Melba.
Bienvenue à Wacom, Panais et Rizette!
J'ai un petit coup de coeur sur la dernière!
Hihi...On a toutes fait pareil : on a cru que tu avais des puces ! Il vaut mieux avoir ces petits amours là que des puces! Tout est bien choisi : les sujets comme leur prénom ! Li-lou
Enregistrer un commentaire