dimanche 20 mars 2011

Rien n'est Jamais Défini !

Pour en revenir plus précisément à mes Sauteuses, voici un descriptif de l'évolution de leur caractère, surtout vis-à-vis de nous, humains.
Vous n'êtes pas sans vous souvenir qu'à leur arrivée ici, les Sauteuses étaient terriblement craintives, speed, et cherchaient même à nous intimider. Et bien, une fois encore, pour prouver aux butés que le caractère de ces petites bêtes ne dépend pas uniquement de leur parent, mais en majeur partie de nous, lisez..!


Panais est celle qui me donne le plus de travail, mais qui n'est pas sans espoir. Miss, en plus d'être assez indépendante (autant vis-à-vis de moi que de ses copines) est très méfiante ! Elle n'est pas peureuse pour autant. Je choisis bien mes mots.
Lorsque je m'approche du terrarium, son réflexe premier est d'aller se cacher et de me surveiller. Mais par la suite, et même si je suis toujours là, la main dans le terrarium, elle sort de sa cachette. Par contre, elle me contourne, m'évite, et poursuit ses activités en m'ignorant. Elle est très peu curieuse, et c'est bien ça qui ralentit sa progression. Elle me surveille, mais même si j'ai ses cinq copines sur le bras, elle, elle s'en fiche.

Attitude amusante qu'elle a développé : lorsque je cherche après elle, que je l'embête, sa façon de me repousser est de m'enterrer la main. C'est la première fois que j'ai affaire à un tel comportement. Il montre bien que je ne lui fais pas peur puisque, pour m'enterrer, elle n'hésite pas à m'approcher (alors qu'elle pourrait s'échapper, le terrarium est trop grand pour que je puisse la bloquer) et remonter la litière jusqu'à mon poignet.
 

 Rizette est adorable. Elle a encore gardé le réflexe de se cacher à mon approche, ou lorsque j'ouvre le terrarium. Parfois, méfiante, elle m'évite et va là où je ne peux pas la suivre. Elle est surtout ainsi lorsqu'elle est seule. Elle a besoin d'être secondée. Mais il suffit qu'une autre puce (n'importe laquelle) soit à ma main pour qu'elle vienne et grimpe jusqu'à mon épaule avant les autres.
Avec le temps, sa méfiance partira et je serai une copine moi aussi.
En attendant, elle est celle qui se débat le moins sous les manipulations. Par contre, elle est un peu rancunière et ne revient pas de suite si je l'embête.

Mais elle a vraiment une bouille curieuse et adorable. Lorsque je me déplace dans la pièce, elle me surveille, et me suit le long de la vitre.
D'ailleurs, elle ne frappe plus de la queue pour m'intimider.

Par contre, elle a très peur de l'appareil photo.


 Wacom est mon grand coup de coeur. Elle est à présent une tout autre souris. Elle a fait des progrès énorme. Elle me suit le long de la vitre, se lève sur ses pattes pour atteindre ma main avant les autres, monte jusqu'à mon épaule, redescend, remonte.. Elle fait vraiment plaisir. Elle n'a gardé aucune méfiance de ce côté là.
Petit à petit, elle se lie d'amitié avec Kéa, ce qui est drôle, parce qu'elles ne sont pas si différentes que ça. De loin, je les confonds.

Par contre, son gros point noir sont les manipulations. C'est une pile électrique. Elle est donc difficile à garder entre les doigts. Elle cherche à tout prix à rester sur l'épaule. Et elle n'hésite pas à sauter plus loin sur notre bras, ou dans le terrarium, pour échapper à nos doigts, ce qui pourrait être dangereux, car elle pourrait tomber de trop haut, rater son atterrissage, ou même rater le terrarium.

Mais ca aussi, ca passera avec le temps.


En somme, mes petites souris kinder, speed et peureuses sont de vraies amours !  Je ne regrette rien, même si ca demande un peu de mon temps chaque soir... Et il n'y a rien de plus merveilleux que de se rendre compte qu'on gagne la confiance d'un animal...
Bien entendu, elles sont encore jeune, et leurs caractères vont changer. Mais même si elles deviennent indépendante, elles ne seront pas peureuses, pas mordeuses, et ne sauteront plus, et tout ça, non pas à cause de leurs parents ou leur origine, mais parce qu'elles auront confiance en moi.

1 commentaire:

Cindy43 a dit…

Mdr fais gaffe de ne pas finir enterré dans le terrarium hihihi