mardi 7 juin 2011

La Chambre Lapins

L'aménagement a changé ici, depuis mon arrivée. J'avais voulu vous expliquer les nouveautés il y a longtemps, mais étant prise par le temps, ca traine. Je me rattrape donc !


Le premier point important, j'ai retiré une partie des grilles pour que les lapins puissent disposer d'un plus grand espace. J'y ai mis un grand tapis. Ainsi, même Cavalou peut courir et se dépenser, malgré sa peur du parquet. A la base, je voulais y faire un terrain de jeu. Mais il s'agit en fait de leur coin sieste favoris. Alors, depuis, les jouet ont été déplacé. J'y ai cependant laissé le tunnel qui était, à la base, un tunnel à bruissement pour Xéna, mais qui n'intéresse pas du tout cette dernière. Alors ca fait le bonheur des lapins, surtout de Cavalou.
L'accès au dessous du deuxième lit est, par contre, toujours condamné, car ce lit-ci est bien plus bas et je ne vois pas me mettre à plat ventre pour nettoyer leurs négligences. J'attends qu'ils soient parfaitement propres.

Il y a, ensuite, le coin litière. Un mini tapis a été ajouté juste devant les bac, car l'espace parquet était trop important pour Cavalcade qui, du coup, préférait se soulager ailleurs.
Il est juste derrière mon bureau. Ce n'est pas l'idéal, car je crois que Cavalcade évite d'y aller tant que je suis sur mon bureau. En fait, en ce moment, tout semble être une bonne excuse à Cavalcade pour se soulager ailleurs que dans son bac. C'est un point très embêtant, mais je tâche d'y remédier en reprenant l'éducation de la propreté depuis le début.



Vient ensuite le coin gamelle, avec l'eau à gauche, les granulés du matin au milieu, et les légumes à droite. Malgré le fait que les gamelles se trouvent en dessous du "bureau" de zhomme, ca ne semble être un problème si pour Caotina, ni pour Cavalcade pour les vider. On se demande bien pourquoi !






Bien entendu, tout ceci est relié par un joli patchwork de tapis ! Je l'ai toujours dit, de toute manière, chez moi il y aura pleiiiin de tapis, tous différents et moches, mais si ca plait à Cavalcade....!

Zhomme n'en ai pas gêné.... Heureusement !

Sur la droite, vous pouvez voir un escabeau, emprunté à ma mère, qui avait pour but d'encourager Cavalcade à monter sur le lit, en plus de leur offrir une nouvelle cachette. Pour le moment, la cachette a été adoptée, mais toujours aucun poil blanc sur le lit. Ca viendra peut-être.


Et dans le fond, (bah oui, parce que ce n'est pas fini !) il s'agit du coin sieste, cachette, promontoire et jeux (à présent). C'est là qu'ils sont le plus actif. C'est aussi là que je surprends Cavalcade jouer et courir le matin. Je pense qu'il aime bien ce tapis qui est différent.
J'ai, par contre, du protéger le meuble de ma mère en l'entourant de grille, car les reliefs de celui-ci gênaient terriblement Cavalcade qui ne pouvait pas s'empêcher de les ronger. Comme le meuble est ancien et qu'il n'est pas à moi, je n'ai pas voulu risquer des dégâts supplémentaires, le temps de lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit de le faire.


Comme vous avez pu le comprendre, en ce moment je suis en guerre contre eux d'un point de vue propreté.
Pour Cavalcade, il s'agit surtout des pipis accidentés. Je n'ai pas encore compris pourquoi, mais tout est prétexte à ne pas aller à la litière. Son seul effort, lorsqu'il a besoin, est de sortir des tapis, histoire de ne pas salir ses coins sieste. C'est une chance qu'il ne fasse pas sur les tapis, soit, mais ca reste embêtant, surtout lorsque c'est fait en dessous du lit. Je le remets donc régulièrement dans son bac.
Pour Caotina, il s'agit des dernières ou premières crottes. En fait, elle en sème au fur et à mesure qu'elle bouge. Ca a de pratique le fait que, du coup, on sait exactement par où elle passe, même pendant notre absence. Ca a de moins pratique le fait que ca reste bien désagréable lorsque ca s'enfile entre nos orteils. Je dois néanmoins reconnaître que cette habitue est de ma faute. Lors de son apprentissage à la propreté, comme elle était tout de même une très bonne élève, je ne relevais pas ces petites crottes oubliées... Et bien à présent je galère pour lui ôter cette habitue !

Et voilà ! Ainsi, vous connaissez tout de leur petit monde. Il n'y a, certes, plus de structure, mais ils ont, en échange, plus d'espace en longueur pour courir et se dépenser. Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux en sachant que Cavalcade n'est pas un sauteur et qu'il a besoin de se muscler.

6 commentaires:

Grisounette a dit…

Tu sais, moi non plus ils n'ont pas de structure et ils n'ont pas l'air d'être malheureux.

Ma chambre est aussi aménagée pour eux, il y a aussi des tapis un peu partout. J'aurais pu mettre un grand tapis au milieu mais j'ai préféré des petits tapis par ci car plus facile à laver !

J'aime bien leur coin jeu et tu sais, les barrières, y'en a partout dans ma chambre mais je les laisse, je ne me sens pas d'éduquer Ciboulette à ne pas grignoter mes meubles alors, j'ai choisis la facilité !

Mais tu dis qu'ils ont pas accès au dessous de lit, mais sur la première photo, c'est pas le dessous de lit ?

Etoile a dit…

En fait, le lit où Zhomme et moi dormons est en fait deux lits différents mis l'un à côté de l'autre. Celui de Zhomme est assez haut, donc je peux passer dessous pour nettoyer facilement, donc il y ont accès. Mais mon lit, lui, est beaucoup plus bas, donc plus embêtant, alors je l'ai entouré de grille pour m'éviter une gymnastique douloureuse.

Lorsque je serai chez moi, mes lapins seront en liberté et je ne voudrai pas de grille. Ils seront donc éduqués. D'un autre côté, ils ne rongent pas spécialement, là c'est surtout à cause des reliefs du meuble qui est juste sous leur nez. Caotina n'y touche pas, mais Cavalou doit trouver que ce n'est pas assez bien sculpté. Chez moi, les meubles seront bêtement plat. ^^'

Grisounette a dit…

Oui, c'est vrai que dans une chambre ça passe, mais dans un salon, moins ! Enfin chez moi, on pense même plus à l'esthétique puisqu'avec les chiens dans le salon, il faut aussi des grilles pour ne pas qu'ils montent à l'étage, et une partie du canapé n'est plus utilisable pour les humains car devenue propriété privée de ma chienne !

Mokajo a dit…

Ils sont très bien installé :)

Lylly a dit…

Etoile, j'avoue ne pas avoir tout lu, mais j'ai craqué sur "leurs négligences" ! :D

Cindy43 a dit…

Chez moi aussi c'est vive les tapis lol
Réglisse n'aime pas les sols dur, j'ai déjà acheté tous mes tapis pour mon futur chez moi, j'ai un gros carton!
Je les ai pris à Alinéa en coton tout simple et la j'en attend un grand commandé sur La Redoute.
L'avantage de ces tapis c'est qu'il passe très bien en machine aussi et sont en coton ce qui est le plus naturel pour les pattes des lapins et pas de plastique dessous, Réglisse le mange, donc je ne peux acheter ces tapis la.