Je ne tiens pas très à jour mon blog c'est temps-ci. Il y a pas mal de nouveauté : un nouveau chat à la maison, des capucines qui poussent bien, un sauvetage d'une souris en vue, nouvel aménagement pour les lapins, projets d'un nouveau terra bien mieux aéré à faire soi-même, et même des projets d'association pour les souris.
Je suis un peu déprimée ces temps. Je ne sais plus comment vivre tout en étant en paix avec moi-même. J'ai besoin de partager mon temps, de sortir avec des personnes qui auraient la même vision que moi du monde. C'est peut-être bête, mais je ne trouve pas d'ami. Alors rien n'avance...
Mais le sujet principal de cet article n'est pas là. Ca, c'était seulement pour m'excuser de l'immobilité de mes blogs.
Il y a deux jours, Glissade est partie.
Même si j'ai fêté il y a peu les 1.5an de Kéa, il était certain depuis plusieurs mois à présent que Glissade était plus âgée, ou tout du moins plus fatiguée.
En juillet, cela faisait un an que Glissade partageait pas vie. Elle était arrivée avec Yuffie, sa fille. Elle venait d'un élevage de souris alimentaires pour serpents en arrêt d'activité. Il m'a été impossible de réunir les informations qui m'auraient aidé à mieux comprendre et anticipé sa santé : Quel âge avait-elle ? Dans quelles conditions vivait-elle ? A quel âge avait-elle eu sa première portée ? Combien en avait-elle eu ensuite ?
Je savais seulement qu'elle était adulte, et au vue de son comportement, qu'elle n'avait pas de roue, ni de cachette avant d'arriver chez moi. Du coup, un an à partager ma vie, à partager un bonheur commun, c'était bien plus que je ne l'espérais.
Ca faisait quelques temps qu'elle s'isolait, qu'elle dormait à l'écart, ou qu'elle m'attendait le long de la vitre à la recherche de contact, ou de friandise. J'avais remarqué sa baisse de forme. Elle bénéficiait, du coup, d'une alimentation plus riche et de quelques extras pour l'aider à combattre la fatigue. Mais les deux jours qui ont précédé sa mort, j'avais bien remarqué sa faiblesse extrême. Inutile d'aller chez le vétérinaire : elle était vieille. On ne peut pas combattre la vieillesse. On peut seulement aider à ce que ce soit moins douloureux. Je plaçais tout à proximité d'elle. Lors de la distribution de nourriture, je la mettais dans la gamelle la plus fournie et faisait en sorte que les autres aillent dans les autres gamelles pour qu'elle puisse manger tranquille.
Mais dimanche matin, je l'ai retrouvée sans vie, allongée le long de la vitre, où elle avait l'habitude de m'attendre. Ca a été très douloureux. Glissade était vraiment une souris extraordinaire, affectueuse, compatissante. Elle avait été une mère formidable, autant pour Yuffie que pour les autres qu'elle choyait sans différence. Elle avait été un soutien formidable pour Fuse.
Ses siestes dans mes manches me manqueront par dessus tout.
7 commentaires:
Je suis vraiment désolée pour toi, c'est toujours très dur de perdre un animal auquel on tenait particulièrement...
Bon courage!
Je suis désolée pour Glissade et je te souhaite beaucoup de courage ;)
Je me demandais quand est-ce que tu allais donner des nouvelles, je suis contente de te lire à nouveau !
Si j'avais su, je t'aurais invité à la Colline, il y a eu une rencontre dimanche mais j'ai pas osé, la prochaine fois ;) Kally (Morgane) y a pensé aussi.
Un nouveau chat, c'est pas vrai ?? Voulu, ou c'est un sauvetage aussi ?
J'ai hâte de voir le changement dans le coin des lapins !
Reviens un peu sur les forums (Le Terrier, Pix'n Dogs, ect...), ça te fera peut-être du bien ;) Moi, j'attends tes nouvelles photos sur Pix' !!!
Ton texte est très émouvant, ta façon de l'accompagner aussi...Bonne route petite Glissade et bon courage à toi ! Li-lou
Ton récit est très poignant. Il m'a beaucoup ému.
Je suis sincèrement désolée pour Glissade et pour toi. Tu as tout fait pour elle. Tu lui as rendu la fin moins difficile et tu as la choyé jusqu'au bout.
Bon courage ...
Je suis de tout cœur avec toi, une énorme pensée pour accompagner Glissade...
J'aime beaucoup ta façon d'écrire c'est très touchant.
Un petit chat? Et plein de projets? Bravo!!
Une asso de souris, j'adorerai... Je sens que je suis déjà fan de ces petites bêtes ;)
Ta façon de parler de glissade m'a fais monter les larmes, j'adore ton amour de ces petites bêtes, tu est une personne de coeur ca se sent tellement. Je suis sur que si nous étions pas loin nous pourrions très bien nous entendre, parce que j'avoue être dans la même situation que toi, par chance mon mari approuve et comprend, je suis comblé de ce côté mais pour les amies... c'est plus difficile.
Ce que tu me dis, Mokajo, me touche beaucoup.. Ca me fait beaucoup de bien de lire ces mots. Merci.
C'est triste d'être si seul à cause d'une vision du monde pourtant tellement évidente... Heureusement qu'Internet nous permet de nous rassembler, malgré les kilomètres.
Enregistrer un commentaire