dimanche 30 octobre 2011

Bulle fait des bulles

Bulle est toujours malade.

Son cas a engendré pas mal de questions. Ses éternuements, irréguliers, vide de muqueuses, absents suivant la situation, mais persistant même après trois semaines de traitement, conforte ma vétérinaire qu'il s'agit bien d'un problème chronique. Il n'y aurait donc rien à faire : Bulle éternuera toute sa vie. Mais la réponse la plus difficile à trouver et la plus importante est : Est-ce contagieux ?

Visiblement, le seul moyen d'y répondre serait de faire le teste.. Au risque de se retrouver avec six souris qui éternuent ?... Je dois encore en discuter plus clairement avec la vétérinaire.


Mais pour l'heure, la question ne se pose plus.
Ces derniers jours, la température est descendue très vite. La Nuit, nous atteignons même les négatifs. Pour une souris, le meilleur moyen de réguler sa température et de se réchauffer est de se blottir contre les autres souris. C'est pourquoi il est important d'avoir une bonne température dans la pièce et pourquoi il faut aussi impérativement surveiller les souris mâles durant les périodes froides. Bulle, puisqu'elle est encore en quarantaine et donc qu'elle vit seule, doit être considérée comme les mâles.

Comme il est très difficile de chauffer notre appartement pour le moment (certainement dû au fait que nous sommes les seuls à chauffer dans tout le bâtiment), je dois d'autant plus redoubler d'effort. Bulle dispose donc d'une bouillotte placée en dessous de sa cage, que je renouvelle en moyen toutes les trois heures, et ça afin de la réchauffer.
Mais ca n'a pas suffit, et depuis trois jours la respiration de Bulle est bruyante à son réveil (voies encombrées). Sa quarantaine n'arrive donc pas au bout et il me faut recontacter la vétérinaire pour lui parler de tout ceci. En attendant, elle a toujours ses bouillottes, un accès à de la nourriture grasse et protéinée, et à des infusions de thym (merci maman todon !) qu'elle boit bien.

Niveau caractère, son ennui est visible par des périodes de réveil plus courtes et plus rares. Elle demande moins à sortir. Néanmoins, elle est toujours aussi adorable et gambade comme une folle sur le lit. On peut à présent beaucoup plus facilement la toucher : elle ne couine presque plus, et ne s'est plus oubliée dans mes mains depuis longtemps.

8 commentaires:

Lilou de Lioncourt a dit…

Courage pour la soigner, ce n'est pas facile. Papouille là bien.

Anonyme a dit…

Tes photos sont toujours sublimes !
Courage à la petite puce qui est adorable comme tout :)

Kinou a dit…

C'est pas simple comme situation :s.
Pour ma Mémère j'avais acheté une bouillotte que l'on met au micro-ondes mais je n'ai jamais pu la tester car elle est morte avant que je ne la reçoive.
Je ne sais pas si cela fonctionne bien mais elle avait de bons commentaires, les gens avaient l'air d'apprécier ce produit.
Bon courage à toi et gros bisous à Bulle qui est vraiment très mignonne.

Mokajo a dit…

Pauvre petite Bulle, j'espère qu'elle va aller mieux. Les mâles ne peuvent pas cohabiter avec d'autres mâles? c'est pas comme les rats?

Etoile a dit…

Non, ce n'est pas comme les rats.. Même si les souris et les rats ont beaucoup de points communs, celui-ci n'en fait pas partie.. Pour le coup, ils sont plus proches des lapins

Les souris mâles sont très territoriaux et s'entretuent le plus souvent dès la maturité. Il y a quelques rares cas où cela fonctionne et il y a beaucoup d'éleveurs travaillant sur ce fait... Mais pour l'heure, le seul moyen de faire cohabiter deux mâles est d'en castrer un.. Mais quand on connait le taux de mortalité suite à une opération sur une souris, on réfléchit à deux fois et on choisit le meilleur véto possible.

Mokajo a dit…

Merci pour cette précision, j'imagine mal faire une anesthésie sur une souris, c'est tellement petit.

Cindy43 a dit…

Oh la pauvre souricette, j'avais Quenelle qui a vécu longtemps seule car elle était très agressive avec les autres souris.
Je lui mettais beaucoup de choses pour faire son nid.
Ils doivent se cailler les gens qui ne chauffent pas!

Anonyme a dit…

Tes photos sont magnifiques et je suis admirative devant la performance car les miennes sont horribles et arriver à saisir ces petits animaux si rapides dans leurs mouvements : bravo ! Li-lou