dimanche 20 novembre 2011

Un recommencement ?

 18h30. Une gamelle pleine. Seulement un bout de panais mordu qui traine sur le sol. Pas de lapin...

Il y a un problème.

Au moment de poser la gamelle du soir par terre, en temps normal, je n'arrive pas même à mettre un pied devant l'autre sans shooter un lapin. Mes lapins sont gourmands. Et même s'ils ne finissent pas la gamelle en une fois, les meilleurs morceaux disparaissent immédiatement. Mais là...

Il n'y a eu que Caotina pour me faire la fête. Lorsque j'ai posé la gamelle, elle a attrapé le premier morceau de panais et a mordu dedans. Mais lorsque je me suis mise à genoux pour apercevoir Cavalcade qui était sous le lit, elle est partie en tapant des pattes.

Cavalcade était logé en position de poule. Malgré l'approche de ma main, il n'a pas bougé. Lorsque je l'ai poussé, il s'est déplacé en marchant, plutôt qu'en bondissant. Il était donc clair que quelque chose n'allait pas. Il n'a pas bronché lorsque je l'ai attrapé et installé entre mes genoux. Je lui ai fait un premier massage du ventre pour essayer de voir s'il était gonflé, tendu. Il faudra une fois que je demande au vétérinaire de m'expliquer ce que je dois sentir, et où, parce que je n'ai rien pu deviner ! Proche des côtes, il était un peu tendu, et plus je descendais vers la vessie, plus il était souple, et vide.
Je l'ai mis près de la gamelle. Il s'est remis en poule, et n'a pas bougé. Je réfléchis aux derniers jours. Il n'y a pas eu de changement dans le transit. Malgré quelques crottes un peu plus petites que les autres, il n'y avait rien d'alarmant. Quant au foin, sa consommation n'a jamais été aussi bonne. Je ne comprends pas.

Voyant qu'il ne bouge toujours pas, je le prends sur mes genoux et le masse à nouveau, mais cette fois dans le but de lui faire du bien. Il ne bronche pas. Je le masse pendant près de 10 minutes. Ensuite, je le pose dans le bac à litière et y mets du foin frais. Ca ne l'intéresse pas. Il me regarde comme s'il essayait de me dire quelque chose, mais je ne vois pas quoi faire de plus. J'ai de quoi le gaver, mais il me faut au moins attendre le lendemain pour le faire. Il ne mâchouille pas, ne bave pas. Je ne pense donc pas à un problème de dent.

Alors je repense à ses grèves de la faim. Je voulais faire des examens approfondis en rapport avec ces grèves pour éloigner tout problème de santé. Mais comme il ne m'en avait plus fait depuis fin mars et qu'actuellement tout argent économisé est de l'argent en plus pour les urgences, j'avais remis ça à plus tard. A l'époque, ayant consulté pour ce problème le lendemain d'une grève, mais la véto ne trouvant rien, elle m'avait parlé de frustration, d'anxiété lui coupant l'appétit, car jusqu'à présent, ces grèves n'étaient apparues que lors de mes absences prolongées. Mais pour le coup, j'étais restée à la maison toute la journée. Il n'y a rien de nouveau, rien qui puisse le perturber. Je ne comprends pas.

Après 10 minutes d'immobilité, il sort du bac pour se remettre sous le lit, en poule. Je fais le lien soudain avec les saisons. L'année dernière, il avait fait sa première grève exactement à la même période de l'année. Puisse-t-il y avoir un lien ? La mue ? Mais alors, le transit y montrerait des signes, non ? Et puis, je continue de le brosser régulièrement, puisque Cavalcade mue tout en long de l'année. En ce moment, je le brosse en moyenne toutes les semaines, car il ne mue pas spécialement. Je sèche.

Je reviens à 19h. Il est toujours sous le lit.
Je reviens à 20h, il est à côté de la gamelle, en poule. Des légumes ont été mangé. Par lui ? Par Caotina ?.. Je ne l'ai pas vu faire.
Je reviens à 21h. Il est à nouveau sous le lit, mais lorsque je me baisse, il est plus attentif, lève la tête et fait un pas en ma direction. A 21h30, il va dans le bac. Zhomme et moi l'observons très attentivement. Il fouille dans le foin.. Et mange ! Ouf !
A 22h, il mange la pomme séchée que je lui tends, petit rituel avant de me coucher. Comme a son habitude, il est vif et se précipite sur la gourmandise qu'il dévore avant que Caotina ne finisse son morceau, pour ne pas se faire voler.
La gamelle est vide. Je suis presque certaine qu'il y a participé.

Ce matin, à 10h, il mange les granulés, comme d'habitude. Aujourd'hui, il est allé mangé du foin à plusieurs reprise, en a mangé une bonne quantité, et m'a adressé un joli petit tas de crottes, comme d'habitude. Je demanderai à la vétérinaire un devis pour ces examens approfondis. L'idéal serait de l’amener au moment où il boude la nourriture, mais comme ça se passe toujours le soir, c'est difficile.

3 commentaires:

Grisounette a dit…

... c'est très bizarre mais ouf : il a mangé ! Je n'en aurait pas dormi de la nuit moi !

Kinou a dit…

C'est très bizarre en effet, j'avais peur de la suite mais heureusement tout va bien. C'est stressant comme situation.

Anonyme a dit…

Avec ton récit, je revis exactement ce qui se passait chez nous à un moment donné. Yoshi me faisait une crise de neurasthénie de temps à autre : il restait prostré, insensible à l'appel de la gamelle et je le pensais malade. Au bout d'un long temps, il se débloquait...Il m'a fait ça trois ou quatre fois après les deux ans qui ont suivi son arrivée chez nous. Là, cela semble passé. Je pense que c'est moral. Il faudrait pouvoir communiquer dans ces cas là...Li-lou