Mais si Bulle était à ce point fatiguée, ce n'est pas à cause de traitement. Son état de santé étant chronique et résistant aux antibiotiques, il a été décidé avec le vétérinaire d'arrêter tout traitement : trop le prolonger nuirait plus qu'autre chose. De plus, Bulle ne présentait aucun signe infectieux. D'après le vétérinaire, les chances pour que ses éternuements soient contagieux étaient extrêmement faibles.
Alors il a été décidé de tenter une intégration avec mes autres puces !
Car dans ce cas, comme dans tous les autres, le risque que la nouvelle souris transmette une maladie aux autres ne peut pas être nul, et cela même après une quarantaine stricte de 4 mois. Le fait que Bulle éternue ne change donc rien. De plus, une souris est grégaire et souffre facilement de solitude et d’ennuis. C'est pour cette raison que les mâles (qui doivent vivre seul) sont une charge lourde, et pour ça que, pour le moment, je n'en ai pas. Bulle, qui était peu active malgré les nombreuses sorties et sollicitation de ma part, avait de toute évidence besoin de compagnie.
Mais voilà, son comportement anormalement différent des souris que j'ai connu jusqu'ici, me laissait penser que ca n'allait pas être de tout repos, et j'avais raison.
![]() |
Cul blanc = Bulle, cul brun = Rizette Queue lisse = Rizette, Queue tordue = Bulle |
Les rencontres en terrain neutre se passaient très bien. Celles sur l'air de jeu aussi. Et lors de l’emménagement dans la cage provisoire, d'abord sans, puis avec accessoires, aussi. Tout semblait être simple, mais la hiérarchie ne se faisait pas. Mes autres puces se contentaient d'ignorer Bulle et de la tolérer, comme si elles pensaient qu'elle était temporaire.
Alors forcément, lorsque l'emménagement en terrarium s'est fait, et que du coup il fallait remettre en place la hiérarchie, tout c'est énormément compliqué !
Mes craintes étaient fondées : Bulle ne sait pas "parler souris". Elle n'a aucune idée du langage et des réaction à adopter et panique dès qu'une autre souris s'intéresse à elle. En fait, dès que quelqu'un interagit physiquement avec elle, soit elle s'immobilise complétement et prend une position défensive, soit elle détalle pour se réfugier dans le nid. Cette dernière réaction ne plait absolument pas à Risette et Panais qui souhaitent lui montrer leur supériorité. Du coup, nous entrons dans des courses poursuites répétées à la fin desquelles Bulle est un peu malmenée (sans jamais de blessure, cependant). A force, Bulle a encore plus peur et adopte systématiquement la fuite dès qu'elle croise les deux "méchantes".
C'est un cercle vicieux.
A force Bulle s'isole et se contente d'aller dans le nid, ou la gamelle, ou à l'eau, endroit où quant elle croise les "affreuses", elle ne fuit pas. Du coup, elles la laissent tranquille. Elle agirait de même en dehors de ces lieux que la cohabitation serait déjà une histoire ancienne.. Mais ce n'est pas le cas.
J'ai tenté, du coup, une autre approche, déménageant tout le monde dans la cage de quarantaine de Bulle, et les y laissant durant deux semaines. Pas de problème. Même de retour dans le terra, au départ, tout allait super bien, et j'étais ravie !.. Mais petit à petit, la situation s'est à nouveau dégradée et Panais a repris sa chasse à Bulle. Rizette s'y est remise aussi peu après. Si seulement Bulle pouvait riposter rien qu'une fois.. Mais elle est bien trop perdue pour ça. Avec les autres, c'est le rêve : pas une seule altercation !
Du coup, j'hésite à séparer Panais et Rizette du groupe, le temps de laisser Bulle prendre possession du terra. Mais pourrai-je les remettre ensuite dans le groupe ? Est-ce que, finalement, il ne faudrait pas simplement du temps à Bulle pour apprendre à communiquer..? C'est difficile de deviner.
1 commentaire:
Difficile de pénétrer le monde des souris ! J'adore la photo des queues qui dépassent et ton identification dessous ! Li-lou
Enregistrer un commentaire