Vous me direz, "c'est normal !"... Tout être sur terre doit partir à un moment où un autre.. Kéa a 1an et 10 mois, chez les souris l'espérance de vie est de 2 ans, et encore, il est rare qu'elles atteignent cet âge, donc forcément, Kéa partira...
Mais pas comme je l'espérais...
Kéa est la toute première souris que j'ai tenue dans mes mains. J'en avais déjà entrevue, avant elle, mais jamais je n'en avais touché, porté. Alors lorsque sa naisseuse est venue me l'apporter et me la mise dans mes mains, c'était une grande première pour moi... Elle était si minuscule... J'avais tellement peur de la briser entre mes doigts, de la faire tomber... Je n'osais plus bouger.
Avec elle à mes côtés, il m'a très vite fallu m'habituer. Kéa était très à l'aise avec les humains. Elle courrait le long de mon bras, grimpait dans mon dos, se glissait dans mon cou, réorganisait mes cheveux, sautait tout d'un coup sur mon bureau pour remonter tout aussi vite dans mon cou. C'était une telle expérience, une telle découverte. Voir tellement de vie s'agiter dans un être aussi petit, ca a quelque chose de presque magique.
Et depuis que je me suis lancée dans le monde des souris, Kéa a toujours été avec moi. Elle était la maîtresse des lieux, la pot de colle devenue ingrate à l'adolescence, puis parfaite une fois adulte. Elle monte dans les mains, se laisse attraper, n'est pas vilaine avec les autres, ne se laisse pas faire pour autant, ne bouge pas quand on la caresse ou qu'on lui fait des bisous. Et puis.. Elle n'avait jamais été malade.
A force, même s'il m'était évident que non, inconsciemment, je la pensais immortelle. Je m'attendais à la voir encore, et toujours, dans ce terrarium qu'elle a été la première à connaître.
La Nouvelle m'a foutu un sacré coup.
Il y a une semaine, lorsque Kéa s'est réveillée, je l'ai trouvée une peu bizarre, déformée. Elle allait au ralenti. Elle avait les reins creusés, et son ventre était étrange, gonflé et mou. Comme ca n'évoluait pas malgré un comportement normal, fatigue mise à part, un rendez-vous chez le vétérinaire a été vite pris, et le diagnostique tomba : une ascite, provoquée par une tumeur qui a pris forme à l'emplacement de la matrice. La tumeur fait déjà un bon centimètre, ce qui est énorme pour une souris.
Au vue de l'âge de Kéa, de l'emplacement de la tumeur, et des dégâts qu'elle a causé, il est évident qu'une intervention est hors de question... Et aucun médicament ne pourra en venir a bout. En somme, il n'y a rien à faire. L'état de Kéa va se dégradé, puis elle partira. C'est une question de semaines. J'ai de quoi éviter qu'elle souffre. C'est tout.
Et vous l'imaginez... Si je ne vous l'annonce que maintenant, c'est que j'en n'avais pas la force avant. J'ai beaucoup pleuré au retour du vétérinaire, et la Nuit qui a suivi. Il m'a fallu rassembler beaucoup de courage pour la regarder et considérer qu'elle n'était pas encore morte, et qu'il fallait que j'en profite au maximum. Au final, je crois que c'est elle qui me l'a fait comprendre et qui me donne la force qu'il faut. C'est étrange, mais lorsque je la regarde, souvent, elle me regarde aussi. Et j'ai l'impression qu'elle sait, qu'elle a compris, et qu'elle l'accepte. Je ne la sens pas triste. Je la sens résignée et presque heureuse de pouvoir profiter de ces derniers instant, d'avoir le temps de dire au revoir...
A part ses reins creusé, son ventre gonflé, ses mouvements ralentis et ses siestes prolongées, elle va très bien. Elle continue même de faire de la roue (en marchant) et de grimper. Elle continue de me guetter le long de la vitre et de venir dans ma main quand je vais la chercher. Elle prend son médicament sans rechigner... Elle restera parfaite jusqu'au bout... Ma Souris en Chocolat...
9 commentaires:
Bonjour, je viens de lire ton message et je peux te dire que je suis vraiment désolé pour toi et ta souris, elle a l'air vraiment mignonne.
Je sais ce que tu ressens car j'ai perdu ma première lapine il y a 3 ans de là et malgré que j'ai une autre chipie avec moi, elle me manque terriblement, alors je te soutiens de tout coeur.
Courage, les voir partir à petit feu n'est jamais facile, profite du temps qu'il vous reste.
Ton post est très émouvant Etoile, j'ai les larmes qui coulent toutes seules... Je te souhaite bcp de courage quand le moment arrivera. Profite de ta puce.
Bises,
Luluna.
Ton témoignage est tellement touchant ! Pauvre petite Kéa, la vie est tellement injuste avec les animaux.
C'est tellement dur de savoir l'animal condamné et d'attendre le jour où il n'aura plus la force de continuer. Je l'ai subi avec Mémère mon octodon et même si c'est différent pour chacun je peux comprendre ce que tu vis.
Je vous souhaite à Kéa et toi beaucoup de courage et vous fait de gros bisous. J'espère qu'elle ne souffrira pas trop, c'est l'important aujourd'hui.
C'est tellement triste, tu écris avec tellement d'amour que les larmes viennent à mes yeux. Elle est tellement belle, je pense fort à toi, profite bien de la belle Kéa xxx
Ton texte est super émouvant. Ces petites souris sont tellement attachantes et celle-ci de par ses rapports avec toi est exceptionnelle...Profite d'elle le plus possible. Cette vie trop courte est injuste. Je te souhaite beaucoup de courage à toutes les deux et je pense à vous. Li-lou
Courage Etoile, je sais à quel point cette épreuve est difficile.
Profite bien de ta petite Kéa, avec toi, elle a été grandement aimée jusqu'à maintenant et elle le sera jusqu'à son dernier sommeil.
Courage ! Ce n'est pas facile.. Je suis de tout coeur avec toi..
Courage c'est triste :(
Ma soeur a perdu sa souris Brownies il y a peu, elle avait plus de deux ans, les mâles vivent en général plus longtemps.
Enregistrer un commentaire