J'ignore tout de son passé, mais au fur et à mesure de sa vie, de ses réactions, de ses appréhensions, je me risque à le deviner et vous risquerai à vous l'exposer ici. Ajoutons à cela son présent, pas toujours fleuri, et vous ne pourrez pas nier que mes propos sont pesés.
Bulle est née à quelque part. Que ce soit chez un particulier, un prétendu éleveur, ou une animalerie ne change rien. Elle est née là où ses promesses d'avenir étaient déjà peu encourageant. A peine sevrée, ou peut-être même juste pas sevrée, elle a été retirée de sa mère et de ses soeurs. Cela s'est fait beaucoup trop vite pour que Bulle aie eu le temps d'apprendre le langage des souris, de comprendre les codes sociaux, et de se socialiser. C'est peut-être déjà à cet instant, certainement affaiblie par le stresse, et la rupture trop nette avec le lait maternelle, qu'elle a commencé à développé ses problèmes respiratoires.
Par la suite, Bulle a été mise avec d'autres souris. Elle est peut-être restée un moment seule, ou peut-être pas, c'est impossible à savoir. Ce qui est sûr, c'est que l'intégration n'a pas été faite dans les règles, ou tout du moins pas assez surveillée. Ce qui devait arriver lorsque l'on met un animal incapable de communiquer avec ses congénères et de les comprendre arriva : Bulle a été attaquée, mordue à sang. Sa queue en garde les cicatrices, pour le reste, heureusement, les poils ont repoussé.
Mais je suppose que son propriétaire n'avait pas le coeur à la voir mourrir, alors il la mise dehors, en plein automne. Cette petite souris faible et blessée.
On ne peut pas savoir combien de temps elle est restée dehors, mais comme une souris domestique meurt très rapidement lorsqu'elle est relâchée dans la nature, puisqu'elle est incapable de se faire une place dans les communautés sauvages, incapable de vivre seule, et souvent même incapable de se trouver à manger, j'ose espérer qu'elle n'y ai pas restée plus d'un jour..
Un vieux monsieur l'a trouvée dans son garage. Il l'avait prise pour un rat, mais ça, à la limite, c'est mignon, et c'est que qui m'a permis de la rencontrer, puisque je suis tombée sur l'annonce de ce refuge pour rat.
Arrivée chez moi, ca a du lui faire drôle, et surtout être très stressant dans un premier temps : plein d'odeurs, et une humaine qui n'a pas peur de la papouiller sous tous les angles, malgré ses cris. Je voulais vérifier son état et ai constaté ses croutes. Ses aventures ont laissé un traumatisme certain : dès qu'on l'effleurait, elle hurlait et se mettait dans une position défensive. Très vite, il eut à nouveau un voyage pour aller chez le vétérinaire et étudier sa respiration. Il y a eu le traitement, les testes de litières, l'isolement prolongé, le temps que je me décide.. Puis l'envie de l'intégrer, signant pour elle le commencement d'une nouvelle période de stresse.
![]() |
Le terrarium divisé en deux |
La boule avant l'opération, visible à droite |
![]() |
Le lendemain de l'opération |
La cicatrisation se passe bien. Bulle va bien. Elle cohabite presque parfaitement avec Yuffie et Wacom, et rencontre Rizette et Panais quotidiennement, sur le terrain de jeu.
![]() |
A Jour +12 de l'opération |
J'espère que ma petite Bulle aura un avenir bien meilleur...
4 commentaires:
Je lui souhaite aussi... Mais dès le moment où elle t'a rencontrée, un avenir meilleure s'est dessinée pour elle :)
Pauvre petite Bulle, la vie ne l'a effectivement pas épargnée si ce n'est d'avoir trouvé en toi, Etoile, une maman extraordinairement attentive, aimante, attentionnée envers elle.
J'espère que cette petite loupiotte va très vite se rétablir mais également, qu'elle reprendra une petite vie de souris heureuse avec ses coupines Yuffie et Wacom (|).
La pauvrette n'a pas eu un passé facile, mais elle est entre de bonnes mains maintenant! Elle est magnifique en tout cas! Une vraie bouille à bisous!
Bon courage pour la suite!
La pauvre, elle a eu beaucoup de chance de tomber sur toi. Je savais pas qu'on pouvais opérer une souris, je pensais que c'était trop fragile. Contente qu'elle se porte bien.
Enregistrer un commentaire