Mésaventure sur mésaventure, histoire de ne pas me laisser trop de repos, ce matin a été très mouvementé et très fort en émotions...
Xéna n'est allée dehors qu'une seule fois de sa vie : dans le jardin de mes beaux parents, en harnais. C'était pour lui faire découvrir la neige. Cette année, comme ma mère a un balcon, l'attacher à un harnais était inutile. Elle pouvait sortir libre pour voir tomber ces drôles de choses flottantes. Et ca lui a beaucoup plu !
Nous sommes au troisième étage d'un large bâtiment d'environ 20 appartements. En plus d'être tout en haut, nous sommes tout au bout du couloir, autrement dit, à l'opposé de l'ascenseur et de l'escalier. Le balcon ainsi que l'intégralité de nos fenêtres sont sécurisés avec du "filet à chat" solidement fixé. Cela était important pour moi, car je sais que les "chutes de fenêtre" sont une cause de mortalité importante chez les chats. Xéna étant maladroite, en plus d'avoir une très mauvaise vue, c'était indispensable. Ma mère a rapidement été d'accord lorsque ce chat fou a sauté sur la barrière du balcon pour la première fois, se foutant du vide qu'il aurait pu y avoir de l'autre côté..
Bref ! Xéna est un chat d'appartement qui ignore tout du monde extérieur.
Soit, parfois elle essaie de l'entrevoir lorsque nous sortons ou rentrons, en guignant le couloir du bâtiment. Mais sa méfiance et sa mauvaise vue la retiennent à l'intérieur de l'appartement.. Du moins, la plupart du temps.
Il y a un an, à peu près, alors que Xéna était temporairement seule avec ma mère (j'étais encore à Paris), cette dernière était allée sortir la chienne. En rentrant, elle constate que Xéna n'est plus là. Elle ne comprend pas comment. Elle réfléchit. Elle panique. Elle la cherche. Elle fait les bords de route. Elle avertit les voisins. Elle désespère. C'est après une matinée de recherche qu'elle a l'idée d'aller voir à la cave, cave avec deux portes consécutives fermées à clef et sans fenêtre, seul endroit où elle n'a pas cherché.. Etrangement, c'est là qu'elle la retrouve...
Ma mère étant malvoyante, je ne m'étais pas trop interrogée sur les faits. Il aurait suffit que Xéna se mette d'un côté que ma mère ne voit plus, de quelques secondes d'inattention, et voilà. Le plus grand mystère était : pourquoi la chienne n'a-t-elle pas réagit en voyant Xéna s'éloigner ? La chienne de ma mère est très protectrice, maternelle. La connaissant, elle n'aurait pas laissé Xéna s'éloigner sans chercher à avertir ma mère. Et ma mère aurait essayé de comprendre. Pour la cave, je soupçonnais seulement une personne mal attentionnée, ou stupide, de l'avoir mise là.
Hier soir, vers 19h00, nous sommes allé promener avec Zhomme. Nous somme rentré passé minuit. Cela m'avait étonnée de ne pas voir Xéna nous accueillir, mais j'avais déduit qu'elle dormait profondément. Au réveil, je m'étais étonnée de ne pas avoir été réveillée plus tôt par les miaulements de Xéna souhaitant entrer dans notre chambre. Puis, je me suis étonnée d'avoir pu aller aux toilettes sans qu'elle ne gratte la porte pour me rejoindre.. Ok, je suis inquiète.
Je fouille l'appartement, vérifie le balcon, les fenêtres, les meubles dans lesquels on aurait pu l'enfermer. Je prévient ma mère, partie sortir la chienne. Je cherche à comprendre et réveille zhomme. Où est-elle ?
La panique se poursuit. Je fais les couloirs du bâtiment, la cave, la laverie, le parking souterrain. Je remonte catastrophée. Zhomme redescend faire le tour du bâtiment alors que moi je prépare vite fait une affiche. Zhomme fait le tour des voisins pour les interroger et les prévenir alors que je fais le tour du restaurant et de la ferme juste en bas. Je l'appelle. Je m'imagine déjà le pire. Zhomme m'apprend qu'on l'aurai vu près des poubelles, hier soir... Hier soir... Dire que je dormais paisiblement...
Ma mère est rentrée. Elle s'est mise sur le balcon pour la guetter. Moi je fais le tour de l'école, en dessous, et des jardins. Je l'appelle. Zhomme fait le deuxième bâtiment, le plus proche du nôtre. Elle a été vue sur le parking hier soir, à 22h. Je fouille la grange à moitié abandonnée, l'entrepôt des bouteilles vides. Je l'appelle. Je guète le moindre mouvement. Dire qu'elle n'a pas de collier, seulement une puce.. J'imagine déjà le pire, et ma voix tremble lorsque je l'appelle. Elle doit être terrorisée, perdue. Et il fait tellement froid...
Soudain, j'entends ma mère appeler Xéna. Elle appelle Zhomme ensuite en disant "elle est dans l'herbe". Alors je cours dans le jardin de cette ferme qui est juste en dessous du balcon. Zhomme l'a dans les bras. Je pleure. Arrivé en haut, on la tâte, la regarde sous tous les angles. Elle n'a rien. Elle est abasourdie, mais elle n'a rien. Elle fait la fière quelques minutes, puis s'écrase pour dormir toute la journée...
Le mystère reste cependant entier.. Comment est-elle sortie ? Ma mère n'est pas sortie après nous, elle serait donc sortie en même temps. Mais nous étions deux, et nous avons toute notre vue. Pourquoi ne l'avons-nous pas vue alors que nous faisons systématiquement attention ? Comment a-t-elle pu traverser tout le couloir sans qu'on la voit ? Et comment est-elle sortie du bâtiment ?
Quel chat de fou...
Zhomme tient à dire fièrement qu'il a sauvé des arbres, parce qu'il m'a empêcher d'imprimer une centaine d'affiches comme je souhaitais le faire dès le départ. Nous n'en avons imprimé que 3.
5 commentaires:
Et bien !
Quelle histoire, quel soucis tu as du te faire et surtout, quelle angoisse tu as du ressentir.
Je sais ce que c'est que d'avoir peur d'avoir perdu un animal car ça m'est arrivé il y a 11 ans après que Mégane ait fugué du jardin.
Je suis très contente que tu aies retrouvé ta petite Xéna, la coquine, celle qui aura voulu découvrir l'extérieur !
Plein de papouilles à elle.
Pauvre toi, j'imagine bien ton angoisse, contente qu'elle soit de retour.
Vous avez eu bien peur ! Peut-être qu'elle aussi...C'est un rêve ou plutôt un cauchemar que je fais souvent alors que mes lapins ne peuvent pas sortir...li-lou
Quelle chipie, tout est bien qui fini bien !
Vérifier bien le grillage, on sait jamais, un petit coup de dent, et la tête passe !
Papouille-la bien !
Quelle peur!
Loste c'est sauvé plusieurs fois, et pourtant on fait attention.
Les chats passent partout et peuvent se montrer très rapide!
Enregistrer un commentaire