J'ai eu envie de connaître mieux les souris en fin d'année 2009. Le temps de me renseigner suffisamment sur elles, de me préparer à leur arrivée, et d'être prête à les accueillir, nous étions en février 2010. Et malheureusement, comme les souris sont des êtres majoritairement réservés aux enfants et désignées comme faciles à vivre, rares sont les bonnes informations à leur sujet, comme c'est le cas pour les lapins.Je possède, pour le moment, deux groupes de souris. Voici le premier.
La première souris arrivée chez moi se nomme Kéa. Née en février 2010, elle a été pour moi un énorme craquage. Souris chocolat aux grandes oreilles, je n'ai pas pu résister. Elle est issue d'une portée involontaire de souris d'animalerie (erreur de sexage, comme très souvent).
Kéa est une pile sur patte, toujours à courir, à chercher quelque chose et à aménager son territoire. Même sur moi, elle ne s'arrête pas. Depuis que Fuse est malade, c'est la grande dominante du groupe et elle me le fait savoir avec des tentatives d'intimidation (en frappant sa queue dans la litière). Elle est vraiment très rapide, impossible de l'attraper si elle ne le veut pas.
Si elle n'est pas totalement indépendante de moi, c'est uniquement parce qu'elle est très curieuse. Impossible de résister à l'envie de savoir ce que je cache dans les mains ou à l'envie de connaître le lieu où j'emmène les autres.
Pour le moment, elle n'a développer aucun problème de santé, mais je sais que les risques de sont pas écartés : comme ses parents ont été acheté en même temps et au même endroit, il est possible qu'ils aient été consanguins.
Cheyenne a été adoptée chez moi avec ses deux filles : Fuse et Isuun. Originaire d'une animalerie, elle a d'abord été achetée par une mère qui la voulait pour sa fille. Hélas, comme très souvent en animalerie, Cheyenne était pleine à son arrivée chez la dame, sûrement prise par un de ses frères, qui plus est. Elle a mis bas dans la chambre de la fillette qui trouvait d'abord ca bien mignon. Mais dans l'ignorance, Cheyenne était loin d'avoir ce qu'il fallait pour élever une portée. Et c'est devenu nettement moins mignon lorsqu'elle a commencer à manger ses petits. Alors elles s'en sont débarrassée. Une dame l'a recueillie avec ce qu'il restait des petits. Elle a fait ce qu'elle a pu pour en sauver tant que possible. Finalement seulement deux filles et un garçon survécurent. Le garçon a été le premier à trouver un adoptant, et moi je pris les trois autres.
Cheyenne a toujours eu un caractère adorable, bien qu'un peu timide. Elle est ma souris garou à cause de ses épaules bien marquées et du fait qu'elle faisait 2 fois les autres puces. Elle est ma mini-rate aussi, car elle a une tête de rat, je trouve.
Niveau santé, elle présente un problème de tumeur que j'exposerai plus en longueur dans un prochain sujet.
Fuse est la fille de Cheyenne. Née en février 2010, son arrivée ici s'est avéré mouvementé. Avant que ses problème de santé de survienne, elle était la dominante du groupe. A son arrivée, elle défendait même sa famille de mon intrusion en me pinçant les doigts. Mais avec un peu de patience, cette habitude a bien vite disparue. Depuis, c'est la seule qui ne manque pas une seule occasion de me monter sur la main et ça malgré les soins que j'ai du lui administrer. J'ai une grande complicité avec elle. Elle aime rester sur mon épaule à observer son petit monde longtemps et elle sait demander son retour dans le terrarium.
Depuis plusieurs mois à présent, elle a développer un problème respiratoire qu'il a été impossible d'identifier malgré plusieurs visite chez la vétérinaire NAC. Sa respiration claque à certain moment, le plus souvent à son réveil. Puis elle s'est mise à vomir un liquide jaune. Je parlerai de ce mystère plus en profondeur dans un autre article. Depuis, sa santé fait du yoyo, un jour elle semble mourir, le lendemain est en pleine forme. Le départ de sa soeur, Isuun, l'a beaucoup marquée et affaiblie, mais depuis trois jours à présent, elle remonte la pente et semble aller de mieux en mieux. Alors je crois les doigts.
Métys est la petite dernière du groupe. Née en avril 2010, elle est issue d'une portée involontaire de souris de particulier (la femelle s'était évader pour rejoindre son amoureux). J'ai toujours aimé les souris grise, et son regard de rubis me semble remplis d'amour.
Elle est un pure délice. Pleine de vie et de douceur, à prendre soin des autres de la bande et à leur faire un beau petit nid bien douillet. Elle est très gourmande, mais c'est une pro du jeu je-m'étire-le-plus-loin-possible-sur-ta-main-sans-jamais-y-mettre-les-pattes-arrières, à moins d'y être poussée par une de ses copines.
Elle ne présente aucun problème de santé, et comme ses parents ont vécu et vivent longtemps, j'espère qu'elle en fera autant.
2 commentaires:
Elles sont réellement adorables!! Je craque sur leurs grandes oreilles!
Les souris me sont interdites à cause de mes 2 chats, mais j'aime bien ces animaux!!
Oui, ici je réflechis déjà beaucoup à cause de Xéna. Pour le moment, je peux les mettre dans une pièce à part, mais quand je déménagerai, ils devront tous vivre ensemble.. Et c'est pour ça que je ne veux qu'un seul groupe. Comme ça, elles seront toutes dans le terrarium, je mettrai une double protection pour que même les griffes ne puisse pas passer, et le tour est joué !
Mais c'est sur que chat + souris, c'est délicat. C'est bien pour ça que j'ai choisi de m'arrêter à elles pour les souris. Tant que je ne pourrai pas avoir un grand appart' avec une pièce fermée pour les souris, je n'en reprendrai pas.
Enregistrer un commentaire