lundi 27 septembre 2010

Formation De Groupe

Chez les souris, comme pour beaucoup d'autres animaux, les groupes fonctionnent par hiérarchie. Mais j'ai remarqué que chez ces petits rongeurs (en tout cas les miens), ce système de hiérarchie était beaucoup plus marqué et rappelé que chez mes autres animaux.

Avec la mort de Cheyenne, qui se trouvait en plein milieu de la hiérarchie, il était certain que le groupe allait vivre une nouvelle période de stresse où chaque souris auraient cherché à grimper les échelons. Comme Fuse a toujours une santé très fragile, mais que ce moment de stresse était forcé d'arrivé, j'ai voulu en profiter pour intégrer au groupe les deux vachettes toujours isolées. Ainsi, la hiérarchie n'aurait été remise en question qu'une seule fois, évitant à Fuse une autres situation de stresse.
En intégrant aussi rapidement les deux vachettes, je voulais aussi éviter que Fuse ne sente trop la disparition de sa mère et espérait lui éviter un coup de déprime, comme elle l'a vécu après la mort de sa soeur.

 Glissade est la vachette "mère". Dominante sur sa fille, elle est du genre speed et intransigeante. Lors de l'intégration, il me faudra la surveiller avec Kéa qui est la dominante de l'autre groupe et qui est même une "dominante à l'extrême" comme on le dit. En d'autres mots, Kéa n'hésite pas à être violente si il le faut, et elle rappelle aux autres sa place presque chaque jour.
Yuffie est la vachette fille. Un peu comédienne sur les bords, elle se soumet très facilement et n'hésite pas à crier plaintivement pour le montrer.
Je ne pense pas qu'elle puisse me créer de problème particulier pendant l'intégration et même après.








Les puces s'étaient déjà à peut près toutes rencontrées il y a quelques mois, avant que Cheyenne et Fuse ne tombent malades. Grosso modo, ca s'était bien passé. Glissade avait voulu marqué sa supériorité dès le départ, mais les autres se laissaient faire. Donc ok.
Là, la rencontre s'est d'abord passé sur terrain neutre, protégé et sans le moindre objet pour n'avoir aucune dispute à ce propos. Là aussi, Glissade a tout de suite montré qu'elle était la patronne. Pauvre Fuse qui avait voulu résisté s'est d'ailleurs retrouvée sur le dos, ce qui lui a causé beaucoup de stresse. Il lui a fallu bien 10 minutes à s'en remettre. Kéa, elle, s'est soumise sans broncher. Quant à Yuffie, elle profite de la supériorité de sa mère pour se cacher derrière elle, ou passer après elle pour dominer les autres. Mais je ne pense pas qu'elle puisse garder sa place très longtemps.

Pendant ce temps, j'ai entièrement vidé et nettoyé le terrarium : lieu d'habitation finale. Identiquement au terrain neutre, je n'ai d'abord rien mis d'autre que l'abreuvoir. Au fur et à mesure que les choses se passent bien, je rajoute un objet.

Voici où ca en est :




Glissade est la dominante du groupe pour le moment et Métys semble désignée pour être son souffre douleur, comme l'avait été Isuun avec Kéa. Je n'ai pas peur pour Métys, car contrairement à Isuun, elle court bien plus vite que sa tortionnaire et cette dernière se fatigue rapidement.
Je la surveille toujours de près, car Glissade pourrait très bien s'avérer être un tyran en grand groupe, ce qui me forcerait à l'isoler. Mais pour le moment, tout se passe bien, elle se contente de mettre les autres sur le dos, sans jamais les mordre. Elle n'utilise que ses pattes.








Yuffie est la deuxième, du coup, puisqu'elle profite encore du stresse qu'inflige sa mère aux autres pour passer derrière et, du coup, les autres ne réfléchissent même pas : elles se soumettent. Mais cette position ne lui sera pas éternelle. Lorsque les autres se rendront compte que Yuffie n'a pas beaucoup de défense, elles la feront redescendre. Kéa s'en est d'ailleurs déjà rendu compte et se risque à lui piquer sa nourriture.




Kéa est la troisième. Mais je commence à connaître Kéa, puisque j'ai déjà du l'intégrer deux fois dans un groupe. Aux premiers jours, Kéa se soumet très facilement et joue même les victimes. Mais sitôt que la hiérarchie se forme un peu, elle se rebelle contre ses supérieurs l'une après l'autre jusqu'à devenir la dominante. Au départ, Fuse était sa dominante, mais elle a su prendre le dessus dès que cette dernière développa ses problèmes de santé. Je pense qu'elle fera pareil pour Glissade. Elle cherchera à prendre le dessus jusqu'à l'avoir. C'est pour ça que je m'en méfie particulièrement.


Fuse arrive ensuite. Trop faible pour pouvoir prendre le dessus sur les souris un peu têtues, elle ne cherche pas particulièrement la gloire, même si elle n'aime pas se soumettre. Lorsque Glissade la force à se coucher, elle stresse particulièrement et je crains que ca puisse avoir un effet néfaste sur sa santé. Mais pour le moment tout va très bien. L'avantage, c'est qu'elle ne cherche pas les problèmes.
Je pense néanmoins qu'elle pourra facilement prendre le dessus sur Yuffie si elle en a envie.

Métys est la petite dernière, pas nécessairement parce qu'elle est faible, mais parce que le rôle de dominant ne semble pas l'intéresser du tout. Au contraire, Métys aime prendre soin des autres. C'est elle qui prépare le nid avec soin et qui toilette les autres. Glissade ne la lâche pas d'une semelle, ce qui fait de Métys la martyr du moment. Mais tant qu'elle ne se rebelle pas, il ne lui arrivera rien. Il faut seulement que je veille à ce qu'elle puisse se nourrir correctement, ce qui est le cas.



Pour le moment, j'ai pu remettre dans le terrarium les roues, deux maison, et deux jeux sans la moindre dispute à ce propos. La nourriture ne provoque pas de dispute non plus. La seule à voler la nourriture des autres est Kéa, mais puisque les autres se laissent faire et vont chercher autre chose à manger, tout va bien. Il ne me reste donc qu'à surveiller la petite diablesse de Glissade et à remettre au fur et à mesure les éléments du terrarium.

"Comment ça je suis une diablesse ?"

4 commentaires:

Grisounette a dit…

Oh la dernière !

Vraiment, tu as beaucoup progressé en photos, y'a pas à dire !
Déjà elles sont très bien prises, pas du tout floues et avec une très bonne lumière et en plus, tu les cadres bien, tu as l'œil !

Tu vois, tu as bien fait de faire un blog, c'est quand même bien agréable de regarder des photos sur un blog, je trouve qu'elles sont mieux mises en valeur que sur un forum.

Cindy43 a dit…

Pour Moon, Yuna était la dominante, elle lui avait arraché tous les poils du nez et même les moustaches, j'avais cru que c'était la teigne.
Depuis qu'elle est parti, ses poils ont bien repoussé, Moon va mieux!Sa soeur n'était pas très sympa avec elle! :s

Etoile a dit…

Ici, c'est Fuse qui se fait tondre le front (on voit sur la photo la zone plus rose). Mais je ne sais toujours pas par qui. Au début, je pensais que c'était Isuun, mais c'est resté après sa mort, alors ce doit être quelqu'un d'autre.

Pour les photos, j'ai toujours été plus douée pour les souris, car la zone d'exploration pour elles est plus réduite, et donc on peut mieux gérer leurs mouvements et la lumière. Je n'ai pas l'impression d'avoir progressé. J'avais seulement tout ce qu'il fallait pour faire de belles photos. ;)

Grisounette a dit…

Lol, sisi, des progrès !