mardi 14 septembre 2010

La Tendre Lola

Comment pourrais-je ne pas vous présenter Lola ? Elle qui est la raison de tout mon acharnement, de tout mon courage malgré les peines et les horreurs...

Lola était une lapine d'animalerie, et comme beaucoup de lapins d'animalerie, sous le caprice d'un enfant, une mère est venu l'arracher de son enfer de lapins serrés, mal entretenu, mal nourri et sans contact pour la plonger dans un autre que peu différent : cage extrêmement petite, isolation ou contact brutal, mal nourri et mal logée. Elle a vécu, au maximum 7ans dans cet enfer, au minimum 5 ans. Et que c'est long, 5 ans...! En 5 ans, elle a eu le temps de s'habituer à sa mauvaise condition, à de manger que des cochonnerie, à être tellement immobile qu'elle en a oublier comment marcher, et à respirer continuellement sa propre puanteur mélangée aux toxines des copeaux. 
Cette mère qui l'avait arraché de ses frères et soeurs, bien heureuse d'avoir ses enfants comme excuse, était en fait, mal belle soeur. Affreuse belle soeur avec qui aucun partage n'est possible, sauf si on veut lui donner de l'argent ou de la pitié. Mais au bout de cinq ans, cette lapine amorphe et à la limite de l'agression lorsqu'on s'en approchait la lassait. Alors une allergie soudaine et sauvage fut décrétée chez ses enfants, et Lola me tomba dans les bras. Pauvre de moi, qui n'avait rien demandé et qui ne connaissait rien aux lapins. Pauvre Lola, pour qui l'enfer allait continuer jusqu'à ce que j'ai un déclic. J'avais cru aux conseilles de ma belle soeur que je connaissais encore mal à cette époque. J'avais cru qu'un lapin n'était rien de plus qu'une boule de poils amorphe et inintéressante. J'avais cru pendant presque un an que tout ça était bien... Jusqu'à ce que la boule de poils me morde. 
J'avais beau être ignorante, j'ai eu une bonne éducation. Je sais qu'aucun animal n'est agressif sans raison. Alors je me suis renseignée pour savoir pourquoi. Et je me suis renseignée sur le monde que je maîtrise et connais le mieux : internet. C'est là que j'ai découvert Marguerite et la véritable identité des lapins. Outrée de voir à quel point un animal présent depuis si longtemps dans nos foyer soit si méconnu, j'ai littéralement changé la vie de Lola : liberté totale, propreté, jeux, tapis, foins, et légumes en grande quantité. Il n'a pas été facile de changer ses mauvaises habitudes, mais ca a été si plaisant ! 
Plaisant, mais trop tard. Même "seulement" 5 ans de mauvaise alimentation peut avoir de grave conséquence sur un être. J'ai échappé de justesse à sa mort due à la mauvaise croissance de ses dents, faute d'usure, qui avait percé un trou dans sa joue. Mais son transit restait trop fragile. Et un jour, il s'arrêta. 
Malgré mes efforts, au vue de la situation, on n'a rien pu faire. Lola est morte, seule, dans sa cage d'hospitalisation, loin de chez elle, loin de moi. 

Malgré le temps qui passe, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elle a du se sentir affreusement abandonnée dans sa cage froide. Moi qui étais si confiante, je ne lui avais même pas fait mes adieux. Je l'avais laissée là, pensant la retrouver le lendemain. Pensant, au moins, pouvoir venir la voir pour lui dire qu'elle rentrera bientôt... Mais elle n'a jamais pu rentrer. 


Je hais tout ceux qui ne se donnent pas à fond pour offrir la meilleure vie possible aux animaux qu'ils choisissent. Tout ça, parce que c'est trop cher, trop difficile, trop chiant, trop bête. Ils ne méritent pas d'avoir d'animaux.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Poutite Lola <3<3

tu étais si sublime, j'aurais aimé t'avoir en vacances à la maison..

gambade bien là haut <3

Kinou a dit…

Je partage tout à fait ta vision des gens qui s'occupent mal de leurs animaux.
Avoir un animal c'est comme avoir un enfant, ça se réfléchit, ça s'éduque, ça s'assume jusqu'au bout et on ne l'abandonne pas à la moindre occasion.
La petite Lola était bien mignonne.