jeudi 10 février 2011

La Peur de la Queue


Lorsque l’on questionne les personnes sur les raisons de leur peur des souris ou des rats, contrairement à ce que l’on pourrait croire, plutôt que de se méfier des dents de ces animaux qui peuvent être mordeurs, la réponse la plus courante est « la queue ». On peut donc être amener à penser que, pour ces personnes, la queue d’une souris ou d’un rat devrait être plus dangereuse que leurs dents. Pourquoi ?

Il serait difficile de donner une réponse universelle. L’explication à ce fait relève d’avantage de la psychanalyse que d’une science exact. Cependant, j’avais un très bon professeur de français qui répétait souvent qu’une phobie était une forme de haine, et que la haine était la peur d’une chose que l’on ne comprend pas.
Je n’ai aucun talent pour la synthèse. Mais par mes mots maladroits, j’espère éclairer quelques personnes et les aider à apprivoiser cette peur, car au final, il est évident qu’une souris ou un rat ne sera jamais plus dangereux qu’un autre animal.



La queue d’une souris est une partie importante de leur anatomie. Elle est le prolongement indispensable de leur colonne vertébrale, ce qui leur permet d’avoir un meilleur équilibre. Lorsqu’elles grimpent ou se penchent, les souris peuvent même l’utiliser en tant que cinquième patte en l’enroulant pour un meilleur maintient. C’est souvent ce qui arrive lorsque l’on prend une souris dans nos mains : elle enroule leur queue à notre poignet ou à nos doigts pour s’assurer un meilleur maintient.

Leur aspect rose, long, sans poil et annelé n’est pas sans rappeler le ver de terre. Cet aspect peut faire appel à des pulsions enfouies : les vers qui mangent les cadavres, la mort, l’inconnu. On compare aussi les queues nues à des serpents, des animaux qui, une fois encore, se rapporte à la mort, au diable, à l’inconnu. C’est une vision qui peut paraître bien simple et bancale, mais elle expliquerait pourquoi le fait d’être mordu par l’animal serait moins grave que celui d’être touché par sa queue. Bien souvent, les gens réagissent comme si l’animal et leur queue étaient en fait deux êtres différents. Mais il n’en est rien. La queue bouge uniquement si l’animal en a besoin.
On remarque aussi que cette peur n’est pas présente lorsqu’il s’agit de rongeur dont la queue est poilue ou qu’elle n’est pas aussi mouvante. C’est le cas des écureuils ou des gerbilles. On voit en ces rongeurs de la finesse, de la grâce, de l’agilité, de la beauté. Mais pas le dégoût qu’inspire le rat ou la souris, pourtant très proche morphologiquement parlant.

En d’autres termes, il est difficile de synthétiser avec précision les raisons de la peur des queues de rats ou de souris. Les raisons peuvent être très basiques ou personnelles. Le dégoût de la queue peut être lié à l’image qu’elle renvoie (l’image de la mort, avec la comparaison au ver de terre), ou à l’incompréhension de ses mouvements et de son utilité. Le plus souvent, on a peur uniquement de ce qu’on ne connait pas. Apprendre à connaître les souris peut alors être le meilleur moyen de vaincre cette peur. 





Je remercie tout particulièrement Zhomme pour ses mains, et Kéa qui a été bien gentille de se prêter au jeu.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est très intéressant...L'histoire de la haine m'intrigue...reporterais-je la haine que je n'arrive pas à éprouver dans la vie sur une pauvre araignée inoffensive ? Li-lou

Etoile a dit…

Ca reste un peu simple comme explication. Mon professeur de français cherchais surtout à nous apprendre la racine des mots, donc "phobe" qui veut dire "haine". On le retrouve dans "phobie", mais aussi homophobe" et j'en passe. Et pour lui, comme pour moi, les phobies tout comme les haines se tournent vers des choses qu'on ne comprend pas ou qu'on connait mal.

J'ai arrêté d'avoir peur des araignées lorsqu'il m'a fallu en attraper une vivante pour la ramener à mon cours de science et étudier son comportement. Et même si aujourd'hui elles me dégoûtent toujours, je n'hurle plus en la voyant et je peux la mettre dehors toute seule.

SoLucky a dit…

Bon alors déjà j'ai une phobie : les serpents !!! Je ne peux vraiment ! Je ne ferais mal à aucun animal au contraire mais les serpents oui, je les hais ! J'ai même fait une crise de tétanie en corse lorsqu'une énorme couleuvre noire à croiser mon chemin ! Je ne sais pas l'expliquer, ils me font peur alors que d'autres animaux sont aussi ou beaucoup plus dangereux... J'ai même de l'admiration pour les animaux dangereux, ils me fascinent...

Tu as raison aussi, si elles avaient du poil sur la queue ça ne serait pas du tout la même histoire... Leur queue me dégoutte, me donne froid dans le dos... C'est vraiment bête !

C'est vraiment psychologique, il faudrait aller chercher dans le subconscient ! ;-) lol

C'est sûr qu'avec le temps et en me forçant vraiment ça passerait !
Parce que c'est vraiment de la connerie en boîte cette peur !

Merci pour ton article !

bene a dit…

C'est intéressant cette analyse... Moi je ne vois pas en quoi la queue fait peur??? J'aurai plus peur d'une petite morsure...

Kinou a dit…

C'est vrai que je n'aime pas vraiment lorsque les queues de rats ou de souris me touchent. Je n'ai pas peur de ces animaux mais ça me fait effectivement penser à un serpent.
Par contre je peux prendre des souris ou des rats en main car c'est bien mignons.
J'ai une phobie maladive des serpents. Il m'est arrivée plusieurs fois d'en croiser en balade (à croire que je les attire) et c'est de suite : réactions disproportionnées, hurlements, chouinage et compagnie.
L'été dernier je me baignais dans un lac et en sortant de l'eau (il y avait quelques cm d'eau) je sens que quelque chose me tapote à la cheville ... C'était un serpent qui me touchait le pied avec sa tête !!!
Grosse crise de panique et j'ai mis bien 4 jours à m'en remettre totalement (javais peur d'en avoir ramener un dans mes affaires de plage donc même chez moi j'avais peur et je scrutais le sol).