lundi 19 mars 2012

Unification : Risque d'abandon

Aujourd'hui, comme prévu, Rizette a été rajoutée au terrarium, et donc au reste du groupe, après un nettoyage complet.

La cohabitation avec Panais se passait bien. Malgré quelques disputes et poursuites, Bulle ne s’apitoyait pas. Elle restait au sein du groupe et agissait normalement.

Rizette est donc la dernière étape vers l'unification de mon groupe de souris, séparé depuis bien trop longtemps. La journée s'est bien déroulée. Même si Rizette est plus insistante que Panais et qu'elle en fait un peu voir à Bulle, celle-ci ne perd pas courage et retourne au sein du groupe lorsque l'humeur de Rizette s'apaise.

Tout cela laisse donc espérer que l'objectif sera atteint.


Mais je ne suis pas certaine d'aller au bout de cette cohabitation.

Depuis quelques jours, la santé de Bulle se dégrade. Elle a maigri. Régulièrement, sa respiration siffle comme celle d'un jouet pour chien. Ses sommeils, quand elle arrive à s'endormir, sont si lourds que je peux retirer la maison, les mouchoirs, et lui saisir la queue sans qu'elle ne se réveille (vécu aujourd'hui, au nettoyage du terrarium).



Je cogite donc beaucoup. De plus en plus, je me dis que de vivre dans un grand terrarium, avec plein de copines, ce n'est peut-être pas ce dont Bulle a le plus besoin. Même si cela se passe bien, le retour de Rizette, et de sa domination, engendrera inévitablement du stresse. Le stresse, quand on est fragile et fatiguée comme Bulle, ca peut faire mal. Finalement, je me dis que pour elle, le plus adapté serait finalement une petite cage bien aérée, avec nourriture à volonté, nid douillet où y faire de longues siestes sans être dérangé, et surtout une copine pénarde, qui ne cherche ni les embrouilles, ni l'activité permanente.
Mon seul regret est que je n'ai pas cette copine à laisser avec elle...

Je me laisse jusqu'à mardi pour y réfléchir sérieusement, en fonction de mes possibilités, de sa santé, et de l'évolution des choses dans le terrarium.

1 commentaire:

Gaïa a dit…

Je suis bien attristée de lire ces prévisions concernant la petite Bulle même si je n'ignorais pas ces difficultés liées à sa santé fragile.

Petite mémère, tu sais que je pense souvent à elle et que je suis peinée que sa santé ne se soit pas améliorée, je l'aurais comme toi pourtant souhaité.