jeudi 7 juin 2012

Case Départ

J'ai longtemps résisté, mais à présent je pense que c'est nécessaire.

Depuis le déménagement, les lapins avaient perdu un peu de leur propreté : crottes baladeuses du petit Poucet. Au réveil, c'était une véritable déclaration de guerre. Mais c'était normal : suite à un déménagement, un lapin peut perdre quelque peu sa propreté pour pouvoir marquer son territoire, ou par désorientation, ou les deux.
Patiemment, soigneusement, quotidiennement, inlassablement, nous les avions toutes ramassées pour les remettre dans le bac à litière, en leur montrant bien que ca ne nous plaisait pas et ce qu'on faisait. En une semaine, il y avait déjà nettement moins de crotte. Encore quelque jour, et il y en avait presque plus.

Mais, pour les remplacer, il y avait à la place des accidents urinaires, juste aux pieds du bac à litière.. Bon. Ca peut arriver. Le fautif était gêné par le deuxième qui bloquait l'accès à l'autre, un peu de foin était tombé et il en a mangé à côté du bac, ou il avait la flemme. Peu importe. Les accidents cela arrive. Et, prévoyante, j'avais protégé les coins les plus fréquenté par les lapins pour éviter tout dégât (le parquet est non ciré).

Mais à quatre pipis accidenté par jour, toujours très près des bacs, ce n'est plus de l'accident. D'autant plus, qu'à force, ca avait traversé les protections, condamné le parquet. J'avais bô les remettre dans le bac régulièrement, leur demander d'y aller d'eux même, nettoyer immédiatement chaque accident, quand les pipis ont commencé à se disperser dans tout le salon, j'ai craqué.


Je n'aime pas enfermer mes lapins. Je n'aime pas enfermer les animaux. Ce n'est pas pour rien que je prévoie toujours un maximum d'espace. Ce n'est pas pour rien que mes cinq souris vivent dans un terrarium qui "techniquement" pourrait en accueillir huit. Aucun animal n'est fait pour vivre en cage. Aucune cage ne pourra permettre les heures d'explorations, de découverte, de jeu pour lesquels est fait leur physique.


Mais là, un recadrage est nécessaire, et normal. Une telle rechute dans la propreté n'est pas surprenante. Cavalcade et Caotina ont toujours vécu dans une petite pièce qu'ils devaient partager avec nous. Alors en se retrouvant dans ce grand salon, avec, en plus, un accès permis dans toutes les autres pièces (dans lesquels il n'y a pourtant pas eu d'accident), ils ont du être déstabilisé et perdre peu à peu leur repaires (et donc leur règles de propreté).

Alors on reprend tout depuis le début !
Avec, pour commencer, un rétrécissement de leur territoire, par le biais de l'enclos. Cet enclos sera tenu aussi nickel que possible, nettoyé à chaque bêtise. Les sorties seront ponctuelles, sous surveillance, avec replacement en bac toutes les dix minutes.

En d'autres termes, et bien évidemment, j'ai intégralement relu et révisé les explications de l'article de Marguerite et Cie : Education à la propreté.

Y a plus qu'à patienter, et surtout se mordre les doigts pour ne pas brûler les étapes !

6 commentaires:

Grisounette a dit…

Tu sais que mes lapins étaient en enclos et que Cibou' est en enclos et elle le vit bien (même si, elle me fait bien comprendre qu'elle veut sortir en grignotant les barreaux). Je comprends ta position mais dis-toi qu'un enclos, c'est toujours mieux qu'une cage. En plus, ton enclos a l'air pas mal grand. Mais comme tu le dis, c'est nécessaire et nous savons tous que c'est temporaire. Tu fais bien et je te souhaite du courage pour arriver à bout de ce laisser aller ! Moi, j'ai très vite abandonné : Grisou été et a toujours été un cochon. Dès le moment où Cibou' s'est retrouvée seule, plus une seule crotte en dehors du bac à litière. Actuellement, il y en a 3 maximums en dehors.

Gaïa a dit…

Rien de tel que de ne pas restreindre ses animaux à un espace réduit, tu sais que là-dessus, je suis entièrement d'accord avec toi.

J'espère aussi vivement que Calvalcade et Caotina reviendront à des excursions dans ce monde grandiose dont ils disposent maintenant et ce, en toute propreté.

Vous pouvez vous-mêmes, humains, à présent profiter d'un nid intime qui vous est entièrement dédié, je souhaite que vos animaux puissent autant en profiter que vous ♥

French Touch a dit…

bon courage ♥♥

Nature Haute Loire a dit…

Ca me semble nécessaire pour le moment.
J'ai eu de la chance car les miens ont été propre à la minutes ou je les posé dans leur nouvel espace!
Même pas une crotte à côté, la première chose qu'a fait Réglisse en sortant de sa caisse de transport c'est d'aller dans son bac faire pipi lol.

Grisounette a dit…

Alors, que deviennent les deux hors la loi ?

Etoile a dit…

Pour le moment il n'y a que peu d'évolution. C'est toujours sorties surveillées uniquement. La rééducation à la propreté doit se faire à rythme adapté. Me concernant je pense que ca peut prendre plusieurs mois. Ils ne sont pas encore propre dans leur enclos, alors bon.