mercredi 3 octobre 2012

La Révérence des Souverains

 Zigzag n'a à présent plus rien du chat terrifié qui se tenait au fond de notre armoire. Et à mon plus grand étonnement, cela n'a pas demandé une pyramide d'efforts. Seulement du temps, de la patience, et des attitudes éternellement réfléchis.

Au refuge, déjà, nous avions compris qu'il était un chat très affectif. Il avait besoin d'attention. Il avait besoin d'être au centre d'une vie. Il l'est. De ce fait, il est devenu un véritable pot de colle. Et même si nous devons encore apprendre à nous connaître, à nous comprendre, à communiquer, même si nous devons encore nous accorder de la confiance, il est un chat transformé.


 Petit à petit, en notre compagnie et avec l'aide de Xéna, il apprend à vivre, à apaiser ses craintes. Les jeux se décuplent. Il se met à réclamer de l'attention, des câlins, des croquettes. Il met en place une routine, un quotidien rassurant. Il se rapproche de Xéna, jour après jour, malgré ses regards de haut.

Xéna l'apprécie grandement. Elle ne passe plus ses journées à tourner en rond. Elle n'est plus dépendante de notre motivation pour se divertir. Elle lui apprend à se détendre, à grimper, surtout sur ce qui est interdit. Elle fait sa petite reine en refusant ses câlins, en le regardant froidement lorsqu'il essaie, en le tapant plus fort lorsqu'il la taquine.
Elle ne veut pas en avoir l'air, mais elle l'aime bien. Elle partage sa litière et sa gamelle sans rechigner. Elle l'appelle lorsqu'elle s'ennuie. Elle se venge sur lui lorsqu'on ne répond pas à ses exigences.


A présent que tout s'installe, nous n'avons pas prévu de chambouler leur quotidien. Les choses se placeront. La routine sera un réconfort suffisant.

Je ferai tout pour qu'ils soient heureux à présent.

2 commentaires:

Gaïa a dit…

Je suis heureuse que les choses se soient ainsi déroulées, que Zig se soit si rapidement fait à cette nouvelle vie en votre compagnie et en la compagnie de Xéna, sa nouvelle coupine de jeu et de câlins.

Je souhaite, moi aussi, que ces deux pitits matous soient heureux ensemble et à vos côtés le plus longtemps possible ♥

Calahou a dit…

Ils sont adorables tout les deux.J'espère que tu arriveras à gagner la confiance du petit Sauna, il ne sort pas mieux?