samedi 9 novembre 2013

Apparition

Une année...

Une année déjà, que j'ai pris la décision d'arrêter ce blog. Je m'étais dit qu'il ne me convenait plus. Il me fallait autre chose.
A aucun moment je n'ai pensé m'arrêter totalement d'écrire. J'ai cette envie profonde, ce besoin essentiel d'écrire, de partager, de m'exprimer, de montrer. Mais puisque ce blog, ciblé principalement sur la vie de mes bêtes, ne m'apportaient plus de satisfaction, je m'en suis détournée pour tenter d'autres solutions.

Avant même la fermeture de ce blog, j'avais tenté plusieurs expériences. Pour certaines, vous les avez peut-être connus, vous m'avez peut-être vue, lue.

Ainsi, j'ai tenté la participation active à divers forums. Mais je ne parviens jamais a y gérer une activité régulière. En fonction de ma vie, de mon quotidien, de mon envie, mes absences sont fréquentes et plus ou moins longues. De ce fait, mon intégration dans ces communautés en ligne est difficile. Et au vue de mes convictions, de mes considérations, je me sens toujours en trop, à côté, différente. Et puis, il est pénible d'écrire encore et toujours la même chose, parce que les nouveaux, et même les anciens, ne prennent jamais la peine de lire un vieux sujet de 30 pages. Ils vont, de ce fait, en recréer un, même si tout avait déjà été dit.. Et puis, lorsqu'on ne fait pas vraiment partie de ces communautés, lorsqu'on n'est pas accepté, les réponses à nos sujets sont fades, maigres et même inexistants. Les dialogues ne sont pas possibles, les débats inutiles. C'est la loi du plus populaire.

Et même en créant mon propre forum, la satisfaction n'y était pas. Et pour cause : un forum demande de l'entretien, de l'animation quotidienne. Des nouveaux sujets chaque jour. De la publicité active.. Et une persévérance linéaire pour attirer des membres intéressants. Là encore, mes absences plus ou moins longues ont tout arrêté.

Je suis une personne qui se passionne pour beaucoup (trop) de choses. J'aime découvrir, apprendre, partager, créer. Et mon quotidien me pousse à des humeurs et des énergies très différentes. De ce fait il m'est très difficile de combiner le tout, tout en me gardant du temps, chaque jour pour seulement une de ces passions.

Mon problème majeur, dans le cadre d'un blog, c'est que je m'impose des exigences trop strics, qui me limitent dans mes envies et ralentissent énormément mes réalisations :
- Murmures de Pyria : entrant dans une période où je souhaitais aborder d'autres thèmes que mes animaux, il s'est montré totalement inapproprié. Depuis son ouverture, il était centré sur un seul sujet. Une transformation radicale me semblait trop difficile, d'autant plus que je passais de sujets très personnels à des sujets très impersonnels.
- Ras-la-Plume : je voulais y traiter tous les sujets lourds qui me tiennent à coeur. Mais avouons-le : même si j'aime écrire, mes textes sont très maladroits et se réfèrent toujours à mon expérience personnelle. Je n'ai pas assez de recule, ni de méthode pour élaborer des réflexions posées et logiques. A force, j'accumule les brouillons, des débuts de textes qui ne sont pas publiés, que je laisse au placard des mois avant de les transformer complétement.. Sans pour autant les publier. Et je me frustre avec ces pensées géniales que je ne parviendrai jamais à retranscrire au clavier comme je le veux.
- Lapins Des Villes : Le premier objectif d'un strip par semaine était déjà annonciateur d'échec. Puis, à peine je terminais un strip, que je voulais le redessiner, de manière mieux travaillée, mieux pensée, mieux maîtrisée.. Je butais sur de petits détails pendant des mois, pour finalement laisser mes nombreux tracés au fond d'un dossier.

Et puis... J'ai toujours envie de vous parler de mes animaux.. Même si ce n'est plus de la même manière, ils continuent d'être à mes côtés de manières exceptionnelles. Je fais des rencontres merveilleuses et des échanges si puissants que je meurs d'envie de l'écrire... Mais je n'ai plus nul part où le faire.
Et ces photos... Ces nombreuses photos. Ok, j'en imprime. D'autres sont soigneusement classées en attendant de les placer dans un livre photos.. Mais quel intérêt d'en faire si c'est juste pour les ranger au fond d'un dossier..?

Alors voilà... Mince !
Je vais arrêter de me limiter, laisser couler comme ca me vient. Et on verra bien ce que ca donne. De toute manière, je ne souhaite pas dresser LE blog PARFAIT. Je souhaite seulement m'exprimer. Partager.

Je veux écrire ! Même si c'est un petit mot tous les six mois. Même si c'est 30 photos d'un coup. Sans chercher à me camoufler derrière une intégrité. Même si c'est pour soudainement donner une recette de cookies dégueux.  Je souhaite pouvoir parler de mes états d'âme ou de la faim dans le monde en trois chapitres. Pouvoir poster un dessin que j'aurai élaboré en vingt mois, ou un crayonné de coin de cahier. J'aimerais pouvoir aimer, puis haïr la terre entière.
Je ne souhaite pas non plus me créer un journal intime en ligne. Il faut que les éléments soient intéressants. Un tantinet utile. Mais je pense que même mes états d'âme peuvent aider les lecteurs à comprendre les leurs.. Alors pourquoi pas ?


Mais Bref !
Si je reprends ce blog, aujourd'hui, pour vous écrire tout ça, ce n'est pas vraiment pour faire un sondage. Je ne suis pas encore tout à fait certaine de me relancer dans l'expérience du blog. Néanmoins, si je me décide à le faire, je ferai place nette.
Cela signifie que ce blog-ci, et les autres, seront supprimés. Et vu que j'avais annoncé le contraire dans mes précédents articles, vous l'annoncer à l'avance est la moindre des choses..
J'ignore si des lecteurs passent encore pas ici.. Peut-être, peut-être pas..
S'il y a encore des fidèles, des curieux, des nostalgiques, je vous fournirai le lien vers le nouveau blog... J'ignore encore si je serai fidèle à Blogger ou si je tenterai un autre hébergeur.
Mais en définitive, si création il y a, suppression il y aura. Et nous repartirons sur de bonnes bases.

Affaire à suivre....

8 commentaires:

Cé line a dit…

Moi je veux te suivre sur ton nouveau blog, si il se créée !
J'aime l'idée et j'aime tes textes, tes photos et tes dessins.

boog a dit…

moi je suivrais aussi :)

Grisounette a dit…

Hasard ou pas, je n'ai pas supprimé ton blog alors que dès qu'un de mes favoris n'est plus assez alimenté, j'ai tendance à trier et à en supprimer.

Etoile,tu sais sans doute suffisamment ce que je pense de ta personne et de ce que tu nous racontes ici ou ailleurs : j'aime te lire, tout simplement. Je ne sais pas si c'est ton style, ta franchise, si ce que tu dis est intéressant mais je crois que tu n'as pas à en doute : tu intéresses lorsque tu écris.

Alors, c'est une réelle joie de savoir que tu vas peut-être te relancer dans un blog. J'ai compris que tu avais finalement laisser tomber le forum que nous avons en commun, j'ai trouvé que c'était dommage car tes interventions sont intéressantes et font avancer. Sur un forum, il y a toujours des choses bien et des choses moins bien. Les sujets lancés sans réponse ou l'indifférence face à une réponse, je connais aussi et soit on aime suffisamment la communauté pour l'accepter, soit on part sans regret.

Bon après, je pense que le blog t'es mieux approprié qu'un forum, d'après ce que tu en. Tu as l'impression d'enseigner et d'apprendre plus sur un blog peut-être alors soit, j'en suis et j'ai hâte !

Des bisous Etoile et fais ton blog comme il te plait (tu sais, je me demande sans cesse si le mien intéresse et surtout lorsque mes fidèles ne répondent pas à un message alors je me dis que c'était trop nul de parler de ça. Mais j'en avais envie alors j'en ai parlé).

Etoile a dit…

Merci à vous trois pour votre soutien. Ce ne sera sûrement pas pour demain, mais ca mûrit doucement.

Grisounette, je n'ai pas compris de quel forum tu parles. En dehors de Chat Papote, je les ai tous déserté depuis longtemps. Chat Papote reste dans mes favoris car il est intéressant, respectueux des animaux et je suis attachée à sa communauté.
Et tu as raison pour ton blog. Ecris ce qui te fait envie avant tout. ;)

Grisounette a dit…

Je parlais bien de Chat Papote mais je me suis trompée puisque j'ai pu t'y lire pas plus tard qu'aujourd'hui :)

Etoile a dit…

Ah ! Non, Chat Papote, je ne l'abandonne pas. Il répond à mes attentes. Mais je n'ai pas que des chats. =]

Joey ★ a dit…

Coucou,
J'ai été très heureuse et surprise de trouver quelques mots sur ce blog! Je te suis reconnaissante de nous tenir un minimum au courant, la fermeture de ton blog m'avait quelque peu chagrinée. ;)
Je souhaiterais connaître le lien de ton nouveau blog si jamais tu le crées.
Je te conseille de garder Blogger comme hébergeur, c'est le seul qui soit aussi large autant dans le design et les options.
Bonne suite à toi si rien ne se passe avant longtemps!
Bisou!

Anonyme a dit…

Je me decide a prendre la parole pour t'apporter mon soutien. Nous nous sommes rencontrée sur le forum de l'apag. Plus j'avance dans mon parcours avec mes animaux et plus je comprends et j'approuve ce que tu dis. Sur le regard des gens, sur les peines, les joies que l'on connait avec nos boules de poil, de plumes.
Alors quoi qu'il arrive, je serais contente de te lire a nouveau.
K&S