dimanche 3 octobre 2010

Fuse : Née Au Mauvais Endroit

Voici enfin l'article qui tentera d'expliquer clairement les problèmes de santé de Fuse, ma petite souris blanche.
Fuse est la dernière de sa famille. Elle est née d'une souris d'animalerie, Cheyenne, qui présentait une malformation des hanches courantes chez les souris issues d'une portée consanguine. Chose malheureusement peu rare dans les animaleries où aucune sélection n'est faite. Cette souris, Cheyenne, s'est, en plus, fait prendre par une autre souris de cette animalerie. Il y a plus de 70% de chance que cette souris ai été son frère.
On peut aussi parler de la couleur de Fuse : Souris blanche aux yeux noirs, une couleur très difficile d'avoir de manière réfléchie.  Je cite : "Un grand nombre d’entre elles ne sont pas viables, stériles ou malformées".

En d'autres termes, Fuse a une très forte probabilité d'être hautement consanguine. En l'adoptant, je le savais très bien. Si j'explique ça aujourd'hui, ce n'est pas pour m'en plaindre, mais pour exposer tous les éléments.

Je crois qu'on était en mars 2010 lorsque Fuse développa ses premiers problèmes respiratoires : certains moments, sa respiration émettait un "tac" rapide et répété. Elle perdait peu à peu de sa vivacité et de son poids. Elle a eu le droit à une première visite vétérinaire et à un premier traitement, doublé de vitamine à mélanger à sa nourriture pour lui redonner l'énergie perdu. Une seule certitude en sortant de cette visite : Quelque chose, qui n'est pas contagieux, gène sa respiration.
Le traitement semblait faire effet. J'avais peur, suite à ça, que Fuse prenne peur de mes mains, elle qui était la souris la plus proche de moi. Mais ca n'a rien été. Malgré la prise de médicament forcée matin et soir, Fuse continue de monter d'elle-même dans ma main pour aller se loger à mon épaule.

Mais ses problèmes respiratoires n'ont jamais totalement disparu et Fuse développa une autre problème bien plus mystérieux et inquiétant : Des vomissements.
Comme je l'ai répété à ma vétérinaire, ce ne sont sûrement pas des vomissements, une souris est incapable physiquement de vomir, mais ca y ressemble de très près : Fuse s'immobilise, semble secouée par de petites contractions, et un liquide jaunâtre sort de sa bouche par petites gouttes (je ne l'ai jamais vu en cracher plus de 2, mais il est très difficile de surveiller constamment une souris).
La vétérinaire en reste perplexe. Les échantillons de vomissement que je lui ai ramené lui ont fait pensé à de l'urine colorée. Elle ne sais pas quoi dire ni quoi penser. Pour elle, c'est impossible qu'une souris crache un quelconque liquide et en une telle quantité car aucun organe ne pourrait en contenir autant.
Impossible de lui donner un traitement, car on ne peut pas s'amuser à traiter une souris sans savoir ce qu'il faut traiter en espérant que ca marche. Seulement ces vitamines à donner encore et encore pour lui donner la force de se battre.

Depuis, Fuse se bat comme un diable accroché à la vie. Sa santé fait du yoyo. Lorsque je la crois sortie d'affaire, elle replonge de plus belle et je la pense condamnée. A la mort d'Isuun, sa soeur, mort qui a été très soudaine, la santé de Fuse dégringola au plus haut point. Elle était squelettique et ne se réveillait que 10 minutes en 24h.
Je pensais terminer ses douleurs, à contre coeur. Mais une vie pareil ne pouvait pas être possible. Heureusement, je n'eus finalement pas à prendre la décision. Même si Fuse restait très maigre et faible, elle se battait, mangeait à nouveau et bougeait davantage.
C'est pourquoi, lorsque je dus prendre la décision d'euthanasier sa mère, je cherchais une solution pour qu'elle ne soit pas obnubilée par son absence. Et j'intégrai au groupe les deux vachettes. Et même si Fuse fut très secouée par son face à face avec Glissade, aujourd'hui, elle n'a jamais été aussi bien depuis mars dernier.
Elle garde, soit, le poil un peu piqué, mais elle est parfaitement vive, elle mange correctement, elle a retrouvé un poids normal et un cycle de réveil de vrai souris.

Je touche du bois pour que cela continue encore longtemps. Ca me fait tellement plaisir de la voir comme ça. Je ne l'ai plus vue vomir depuis près de deux semaines. Mais comme je l'ai déjà dit, difficile de surveiller constamment une souris. Moi, à partir du moment où elle vit comme une petite souris en pleine santé et qu'elle ne souffre pas plus qu'elle est heureuse, ca me va.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Qu'est ce que je suis contente de lire de si bonnes nouvelles concernant Fuse!!!!!!
Je cherche partout comme tu le sais des témoignages, j'en parle pendant mes rares stages en cliniques mais tout comme notre véto , personne n'a d'hypothèse..
Gros bisous à la belle

Etoile a dit…

Merci ma belle..! Moi aussi je continue de scruter les témoignages et autres... J'aurai sûrement plus de résultat à l'étranger, mais étant nulle en langue.. :/
Quoi qu'il en soit, à ma dernière visite, la véto m'a dit avoir pensé à moi, car un monsieur lui a assuré que son rat pouvait cracher. Oo

Anonyme a dit…

Si tu veux je peux faire des recherches en anglais. Moi je ne comprends rien mais zhom est trilingue donc pour lui pas de soucis

Y'aurait-il un phénomène dans notre département???

Etoile a dit…

Si vous avez du temps à perdre, je ne refuse pas.. Mais n'y travaillez pas trop. J'ai peu d'espoir.

Cindy43 a dit…

C'est étrange!
Et ça ne pourrais pas venir d'une infection pulmonaire qui ferait qu'elle reccracherait du pu?

Etoile a dit…

Non, car il n'y a aucun signe d'affection. Pour dire, à chaque fois que je l'emmène chez la véto, elle n'a ni les "tacs" ni les vomissements. Mais la véto voit bien que quelque chose cloche, sans pouvoir le déterminer.

Les vomissements ont toujours lieux après le repas.. C'est peut-être lié. Je ne sais pas.