Après s'être renseignée sur le cochon d'inde, ma mère a décidé de trouver une copine pour Sony. Accompagné, elle avait l'espoir qu'il soit moins craintif, plus à l'aise et plus actif. Elle m'a donc contactée pour m'en informer et pour que je me renseigne auprès de différentes associations et sauvetages. Bah oui, parce qu'elle préférait avoir une puce adulte, au caractère défini et curieux. Son seul critère d'un point de vu physique était son regard : elle en voulait une au regard pétillant.
Nous avons donc longtemps cherché. J'ai contacté différentes associations, refuges, SPA, sans succès. Le numéro de ma mère a été laissé à beaucoup de personne pour qu'on nous prévienne, au cas où.
Mais un soir, ma tante (coeur de ma mère), nous téléphone et nous dit ces mots : "J'ai craqué. Alors je t'apporte ta boule de poils demain."
La boule de poils, la voici : Louna. Elle vient d'une petite animalerie de petite rue. La vendeuse nous a dit qu'elle avait un mois et demi, n'était pas habituée aux légumes et venait d'un particulier qui a fait la reproduction sérieusement. Bon, bien entendu, les dires sont difficilement vérifiables, mais l'avantage en Suisse, c'est que les animaleries sont bien mieux surveillées qu'en France et qu'ils n'ont, en général, qu'une portée en vente à chaque fois. Louna, elle, était avec deux frères.
Pour notre plus grand bonheur, elle montre pour le moment le caractère que l'on cherchait : elle est curieuse. Et son regard est magnifique.
On pense qu'elle n'a pas vraiment été manipulée jusque là, car même si elle n'a pas peur de notre main, dès qu'on la touche, elle se secoue et s'en va. Elle est un peu farouche, mais c'est normal, tout est nouveau ici, elle est minuscule et nous énorme.
De toute évidence, le temps fera le reste.
Depuis qu'elle est ici, Sony s'est déjà bien éveillé. Il est attentif à tout ce qui se passe dans l'appartement. Il l'appelle, il la regarde, il nous appelle. C'est agréable de le voir prendre sur sa timidité. Il ne vient pas encore vers nous, mais il s'en va moins se cacher quand on bouge ou passe à proximité de son enclos.
Pour le moment, ils ne se voient qu'à travers les grilles. Nous avons du mettre Louna dans une cage, car elle passe par les carrés des cubes modulables. Mais ils sont côte à côte, se sentent, se voient, s'entendent. Ils s'appellent l'un l'autre, se font même des bisous. Nous ne faisons pas de rencontre parce que, Sony ayant été stérilisé il y a peu, il est encore fertile une à deux semaines. Mais il n'y a, pour le moment, aucune violence, malgré le fait que Louna a été installé sur une partie de l'enclos de Sony.
Il ne lui reste qu'à bien grandir !
7 commentaires:
Une rosette, j'adoooore ! Je les trouve magnifique ceux là, plus tard, j'en aurais un.
Chez ta mère, il y a pleins d'autres animaux à ce que je vois, une vraie famille de passionnés !
Trop belle en noire !
Je la trouve très jolie, elle est vraiment belle!
Adorable!Elle ressemble à Yota le petit chon de mon ami.
Pour tout te dire, Grisounette, je tiens ma passion de ma mère. ^^
Elle est comme moi, elle ne peut pas vivre sans et elle pourrai, elle en aurait bien plus. Mais, comme moi, elle pense que plus on a d'animaux, moins on a de temps pour s'en occuper correctement.
Personnellement, les chons ne m'intéressent pas trop. Je me contenterai de ceux de ma mère. Mais il est clair qu'ils sont adorables !!
Je suis sûre que les chons sont tout aussi intéressants et drôles que les lapins ! Leur mode de vie ressemble beaucoup à celui des lapins (vie en communauté, bac à litière, foin et légumes similaires) mais c'est une autre façon de jouer avec eux, une autre installation, c'est sympa aussi :)
J'ai eu l'occasion de m'occuper de chonchons plusieurs fois et c'est un animal très rigolo, plus expressif que ce que je pensais! En tout cas ces petites bêtes sont tout aussi sensibles que nos lapins, et la petite Louna est superbe, je craque pour les chons tout noir!
Enregistrer un commentaire