dimanche 14 novembre 2010

A La Cantine

Lorsque j'ai décidé d'avoir des souris, et après m'être renseignée sur le façon de vivre, mon réflexe avait été de demander à mon vétérinaire quelles étaient les causes de mortalité les plus courantes chez les souris. Elle n'a pas trop su me répondre. Elle m'a dit : les coups de froid, mais une souris est très difficile à soigner, quelle que soit la pathologie. Par contre, spontanément, elle m'a dit qu'il fallait que je fasse très attention ce qu'elle ne trie par leur repas et m'a conseillé des bouchons.

Mais une souris, comme un lapin, a besoin de varier son alimentation, pour un meilleur transit, et éviter de la lasser de la nourriture, car l'activité principale d'une souris, domestique ou sauvage, et de chercher et trier sa nourriture. Alors j'ai pensé à la méthode d'alimentation de mes lapins (20% de granulés pour 80% de légumes), à l'inverse (20% de mélanges de graines, légumes, et autre pour 80 % de bouchon). Mais bien entendu, le plus dur a été de trouver de bon éléments.. J'ai du faire plusieurs animaleries pour ça.


Lorsque l'on parle quantité, bien souvent on lit qu'il faut donner une cuillère à café de mélange par souris. Ce conseil est bon pour une ou deux souris. Mais lorsque vous avez un groupe plus important (comme moi) il faut penser à une chose : les dominants vole une partie de la nourriture aux dominés. Alors si on prend en compte la puce qui est tout en bas de la hiérarchie et qui se fait volé sa nourriture par quatre autres souris, il ne lui reste plus grand chose.
Alors il faut observer, surveiller, peser et adapter la quantité de nourriture. Pour ma part, pour pallier à ça aussi, pour qu'aucune souris ne puisse se nourrir que de choses qu'elle aime et pour leur permettre de fouiller un peu plus le terrarium à la recherche de nourriture, j'ai séparé leur portion en trois gamelles équivalente (les trois de droite sur la photo). Ces gamelles, je les mets à trois endroits différents dans le terrarium en faisant en sorte que pour chacune, au moins une souris me suive.
Ainsi, toutes se concentre à vider la gamelle qu'elles ont sous le nez avant de chercher ailleurs, et, ainsi, les vols sont plus limités.






Et chacune mange à sa faim !

5 commentaires:

Cindy43 a dit…

Aujourd'hui je rachète du mélange d'ailleurs!
Il ne me reste plus que les bouchons, j'ai essayé ceux de la marque Oxbow sur Optinac, comme pour les lapins.

Cindy43 a dit…

A oui et c'est vrai que c'est dur à trouver de bonnes choses!
C'est pour ça que les bouchons je les prend sur le net et pour le complément j'ai trouvé un mélange pas mal en grande surface, ceux d'animalerie elle gaspille tout.
Sinon je donnais des céréales Bio pour humains.
En plus le hasard avait fait que le logo du paquet était une souris.
Et dedans il y avait plein de bonnes choses pour les souris.
J'avais goûté, berk j'avais pas aimé, les graines d'épautre berk berk lol.

Etoile a dit…

Oxbow en fait ?.. Bah tiens ! J'avais regardé chez mes vétos qui a du oxbow, mais y avait que pour gerbilles ou hamster, pas pour souris. Et comme ils n'ont pas les mêmes besoins en graisse et fibre, j'avais pas pris.
Optinac, j'y vais pas, la dernière fois que j'ai essayé d'y acheté un truc, ca m'a affiché un message bizarre, comme quoi ma carte passait pas. Depuis, j'ose plus. lol

Mais si tu me dis que ca existe pour Souris, vais me renseigner chez ma véto. Peut-être qu'elle peut me le commander. =)
Pour le mélange, moi, je le trouve chez Truffaut.. Il a une répartition pas trop mal. Mais j'en donne très peu. La plupart du temps, je me concentre sur le naturel (légumes de mes lapins, pattes, riz, fromage, yahourt, pain, millet, fruits, lait de sojat, céréal bio, et j'en passe).

Et elles adorent le foin Oxbow aussi..! ^^

BillsStern a dit…

Trop mignonnes.

Cindy43 a dit…

Enfaite c'est le Oxbow "Regal rat" il n'y a pas pour souris, mais mon véto m'a dit que celui pour rat allait très bien pour les souris.