Pour Caotina, il s'agissait de sa première neige. L'année dernière, venant tout juste d'arriver chez moi, et n'étant pas encore vaccinée, j'avais préféré ne pas la sortir. Cette première fois s'est parfaitement bien passé.
| "Brrr ! C'est froid la neige !" |
Pour Cavalcade, il avait déjà eu le droit à sa sortie l'an dernier. Il avait déjà beaucoup apprécié, et cette année ne changea pas sa joie. Même si mon petit loulou n'aime pas le changement et qu'il stresse beaucoup lorsqu'il ne connait pas, il prend vite confiance si on l'accompagne et se détend totalement.
Je précise qu'on ne peut pas sortir n'importe quel lapin n'importe comment en harnais.
Nos lapins étant encore très mal connus et appréciés à leur juste valeur, beaucoup (pour ne pas dire tous) de harnais ne sont pas adaptés à leur morphologie. De ce fait, en se débattant ou en prenant peur, le lapin peut se blesser gravement.
Mes lapins ont été habitués au harnais dès leur arrivée chez moi, en intérieur d'abord et sans la laisse. Si j'ai ensuite tenté avec la laisse, puis en extérieur, c'est uniquement parce que je n'ai jamais eu le moindre problème. Ils l'ont tout de suite accepté et n'ont jamais eu peur. Préférez tout de même, si possible, un enclos plutôt qu'un harnais. Le lapin sera bien plus libre, à l'aise et en sécurité. Quelque soit votre choix, il est important d'offrir au lapin une cachette qui lui servira de point de retour en cas de peur, et de ne jamais trop s'en éloigner. Pour ma part, j'utilise la caisse de transport, car elle ne leur inspire aucune peur, ni aucun stresse.
Je ne sors pas mes deux lapins en même temps ! A chaque sortie, toute mon attention se porte uniquement sur un seul lapin. Et, ainsi, si l'un stresse, il n'influencera pas l'autre, créant un effet boule de neige.
Ils sont sortis uniquement dans le jardin, du côté calme et entouré par des murs. Je les laisse avancer à leur rythme et stoppe la sortie s'ils deviennent trop excité. En harnais, je ne peux pas me permettre de les laisser courir et sauter, car en courant derrière eux pour les suivre, je pourrai les effrayer et causer des accidents.
Je rappelle aussi qu'un lapin vivant toute l'année à l'intérieur ne doit pas être sorti dans la neige sans précaution. Il faut faire attention au changement de température, ne pas le laisser trop longtemps dans le froid, et le sécher en le rentrant. Pour ma part, je les sorts dans la caisse de transport. Ils sortent quand ils le souhaitent, la sortie ne dure jamais plus de 10 minutes, et ils sont soigneusement séchés au retour (surtout les pattes et le ventre).
Tout ca pour vous conseiller de ne pas suivre mon exemple sans réfléchir à tout, même aux détails, avant.
4 commentaires:
Ils sont superbes dans la neige !
Super ! Mais moi, déjà le harnais, je suis pas pour, pour les raisons que tu évoques mais en plus, j'ai trop peur qu'ils prennent froid dans la neige !
Ils ont vraiment l'air d'apprécier!
Notre Réglisse n'aime pas trop le harnais mais c'est vrai que je n'ai pas pris la peine de l'y habituer comme tu l'as fait....
Trop beaux tes louloux !
Enregistrer un commentaire