Métys, ma petite souris démone, avait eu une baisse de forme en mi-janviers. Accusant le retour du froid, je lui ai fourni une source de chaleur ainsi qu'un accès privilégié à de la nourriture grasse. Le lendemain, elle allait à nouveau parfaitement bien.
Mais hier, rebelote. Je l'ai retrouvée amaigrie, et avec les fesses salies de crottes liquides. J'ai donc pris rendez-vous chez le vétérinaire pour ce matin (mon vétérinaire ne travaillait pas hier), lui ai à nouveau fourni une source de chaleur (bouillotte) et nourriture grasse. Comme dans le début de soirée elle semblait aller mieux et ne tenait pas en place, je l'ai remise avec ses copines. Elle mangeait très bien et malgré un léger manque d'équilibre, elle était vive et réactive.
Mais ce matin, alors que je préparai ce qu'il fallait pour l'emmener en tout sécurité chez le vétérinaire, impossible de la réveiller, ni même de la trouver. Toutes les puces couraient dans le terrarium et me grimpaient sur les bras, sauf elle. Il m'a fallu enlever le premier étage pour pouvoir complétement défaire le nid et la trouver : ses copines l'avait caché tout au fond du nid, bien au chaud... Mais elle était froide.
Je suis profondément attristée. Encore une fois, je n'arrête pas de me dire "et si j'avais fait comme ca", "et si je n'avais pas fait ça", "et si c'était à cause de ça"...
Métys était la souris qui avait le plus de chance de mourir de vieillesse. Son père est mort à passé 2 ans, et sa mère vit encore. Elle est partie beaucoup trop vite.
Ma petite Métys, ma souris démone...
Je t'aime du fond du coeur et jamais je ne t'oublierai. Je me souviens encore des premières photos de ta vie. Je me souviens encore de ton regard qui semblait m'être destinée. Tu étais si belle... Tu brilles à présent dans le ciel.
Tu étais une petite souris sans problème. Tu ne te faisais jamais remarquer, toujours après les autres. Mais j'adorais ta façon de jouer avec moi, avec mes doigts, ta façon de t'étendre sur ma main sans jamais monté dessus. Jusqu'à hier où tu es montée de toi-même pour ne plus en descendre. Tu avais bien compris. Moi pas. Je pensais que j'avais encore le temps de te murmurer un millier de "je t'aime" et de te câliner. Je pensais que les baisers pouvaient attendre. Je t'ai seulement réchauffée.
Ne t'en vas pas trop loin petite Métys. Tes soeurs sont encore là. Ta stabilité manquera au petit groupe. Elles auront besoin de toi. Veille bien sur elle comme tu l'as toujours fait. Protège-les de ce qui t'a enlevée à moi bien trop tôt.
Je t'aime Métys.
5 commentaires:
C'est un très bel hommage, magnifique même, au revoir petite puce partie bien trop vite, elle était sublime, et tu as fais au mieux pour elle, ne t'en veux pas.
Courage à toi...
Elle est partie trop vite, ta petite puce, et dans ces cas là, ça laisse beaucoup d'amertume et un sentiment d'injustice...Mais tu lui as apporté ce qu'elle avait besoin et tu lui as donné plein d'amour.
Elle n'est pas morte seule mais entourée des siens...Li-lou
Bon voyage ma belle...
C'est superbe ce message que tu lui adresses, ne t'en veux pas...
Bon voyage petite Métys.
Je suis vraiment désolé et je ne peux que partager ta peine.
Je suis vraiment désolée pour ta puce. Ton message est très émouvant, j'en ai les larmes aux yeux en le lisant. Bisous et bon courage, tu as fait tout ce que tu as pu pour elle et elle est partie en ayant connu le bonheur d'être aimée :)
Enregistrer un commentaire