Je suis certaine que vous attendiez tous les nouvelles avec impatience.. Ou pas !
Mais il est certain qu'il y a du nouveau !
L'intégration dans le terrarium a, finalement, été éprouvant, mais il s'est bien passé.
Yuffie a été infernale pendant près de deux jours. Il est très difficile, sur les souris, de juger la violence des tentatives de domination et des rebellions. Très vite, ca tourne en boule de souris, ou ca court très vite en sautant dans tous les sens et en couinant très fort. Rapidement, les puces un peu maltraitées adoptent des positions de défense au moindre mouvement des autres et couinent. Elles deviennent paranoïaques et nerveuse. Les autres aussi expriment de l'énervement et de l'excitation, par de petits bonds, des fouilles poussées, des sauts agressifs vers le moindre truc qui bouge (moi compris).
Mais s'interposer alors qu'il ne s'agit que de la hiérarchie qui se met en place n'est pas une bonne solution. Notre intervention pourrait causer davantage d'énervement, et surtout de la jalousie envers la souris protégées. D'un autre côté, ca va tellement vite qu'il est difficile de voir si une souris en blesse une autre ou a, tout bêtement, l'intention de la blesser.
Yuffie voulait "seulement" mettre ses nouvelles copines sur le dos. Les copines, elles, ne voulaient pas et s'enfuyaient, ce qui entraînait poursuites, et boule de souris.
Lorsque je procède à une intégration, et après avoir fait des rencontres sur terrain neutre sans problème, je vide et nettoie à fond le lieu d'habitation final. J'y mets, d'abord, les étrangers et l'y laissent un moment. Mais je n'y mets aucun jeu, ni cachette qui pourraient être l'objet de disputes plus poussées. En sommes, elles avaient de la litière, et des lambeaux de papier de ménage pour se confectionner, elles-même, un nid. Par la suite, les "anciennes" sont ajouté une à une, à minimum 10 minutes d'intervalle. Personnellement, j'attends que les choses se tassent.
Yuffie, qui se montrait particulièrement agressive, a même passé une Nuit complète seule, le temps que les 5 autres établissent un début de hiérarchie sans que Yuffie y ajoute de la violence inutile. Elle a été ajouté au terrarium le matin suivant. Elle en a donc profité pour exprimer sa place de dominante, même envers Kéa (elle a essayé avec Glissade, mais a vite été remise en place). Mais la pauvre n'a pas les qualités d'une dominante.
Après deux jours et un apaisement visible de la troupe, j'ai ajouté trois roues (1 roue = 2 souris, sauf si l'une n'est pas prêteuse, et à ce moment là, il en faut plus). Comme tout se passait bien, le lendemain, il y a eu une première maison, en plastique, et donc soigneusement nettoyée de toute odeur. Puis il y a eu un jeu et une maison supplémentaire. Des objets en bois, qu'il est impossible de parfaitement nettoyer et contenant donc des odeurs. Puis le reste des affaires. Bien entendu, le rythme d'ajout d'accessoires doit dépendre de l'entente des souris et du temps qu'il leur faut pour établir leur place dans la hiérarchie.
Les "Sauteuses" (nouvelles) sont restée en bas de la hiérarchie tout au long de ces ajouts et changements. Elles se tenaient à carreau. Kéa et Glissade n'exprimait plus du tout l'envie de les dominer à chaque croisement, contrairement à Yuffie qui continuait, tant qu'elles fuyaient.
Puis, les choses ont évolués. Les Sauteuses ont commencé à prendre leurs marques et leurs aises, et chacune après l'autre, elles se sont redressées pour se retourner contre Yuffie. Yuffie qui, en bonne dominée, n'a pas fait la fière bien longtemps et se trouve à présent et à nouveau tout en bas de l'échelle.
Bien entendu, chaque jour, il y avait le contrôle rigoureux de chaque souris pour vérifier l'absence de blessure, ce qui, au passage, socialisait un peu plus les Sauteuses, pas encore tout à fait familières.
A présent, les choses semblent être stables, et contrairement à toutes les attentes, la grande dominante et patronne du groupe est : Panais !
C'est d'ailleurs très surprenant de voir ce petit bout de souris poursuivre et mettre sur le dos Glissade, qui fait trois fois sa taille.
Il faudra voir l'évolution une fois les Sauteuses adultes, car elles sont encore à l'adolescence.
(Je vous l'accorde, il y a très peu de photos.. Cet article sera pour ceux qui s'intéressent aux souris en général ou pour ceux qui aiment lire..)
1 commentaire:
Bah, je t'avoue que les souris ne me passionnent pas, parce que je ne les connais pas, mais que ma curiosité m'a poussé à tout lire (si, si, c'est vrai!).
En même temps, ça me permet d'en apprendre plus, tout simplement par curiosité!
Et tes louloutes sont sublimes!
Enregistrer un commentaire