dimanche 1 mai 2011

Comment ne pas craquer ?

Chez maman, il y a des alarmes à frigo...!
Impossible de toucher à la porte pour y piquer quelque chose sans se faire dénoncer de façon très bruyante ! Par qui ? On se le demande !!

"Héé ! Pas quand on mâche !!"
Les chons de ma maman sont de véritables estomacs sur pattes ! Dès que l'on touche au frigo, ou à un papier, ils se mettent à hurler plus fort encore qu'une ambulance, quelque soit l'heure de la journée et l'état de leur gamelle. Et je peux vous dire que, pourtant, ma mère les gâte beaucoup.

Depuis le dernier article que j'avais écrit pour eux, les choses ont bien changé. A présent, ils vivent ensemble, en parfait amoureux ! Louna (noir) s'est avérée, finalement, beaucoup plus peureuse que Sony (beige), alors que nous voulions une femelle sûre d'elle pour rassurer ce dernier. Mais ce n'est pas plus mal, car ça a poussé Sony à se mettre en avant pour rassurer sa dulcinée.
Aujourd'hui, ils sont encore un peu peureux mais ont fait tout deux des progrès immenses. On peut presque caresser Sony qui ne part plus se cacher dès qu'on se baisse vers lui. Louna, elle, s'éloigne encore, sauf si c'est pour lui donner des légumes. Mais en tous les cas, impossible de la toucher pour le moment.




Ma mère a une patience énorme et une détermination sans fin. Un peu déçue au départ de voir Louna vraiment très peureuse, et même mordeuse lorsqu'on la prennait (pour pouvoir nettoyer l'enclos, par exemple), elle a tout de même continué de la porter, de la caresser (sans exagération non plus, juste le nécessaire, rien que pour voir si elle n'avait aucune blessure ou autre chose), de lui parler et de l'attirer avec de la nourriture.
Du coup, aujourd'hui, même si Louna reste peureuse, on peut passer près de l'enclos sans déclencher de panique. On peut même prendre ou déposer des choses de l'enclos sans qu'elle ne se cache, et elle est de plus en plus curieuse. Moi-même je peux la porter et surveiller ses griffes sans soucis.
"Moi, tant que j'ai à manger !"


Pour l'été, ma mère a investi dans un clapier qu'elle a mis sur le balcon. Ainsi, les chons pourront profiter du soleil et de la fraicheur du béton tout en étant parfaitement bien installer. Sans oublier que le bas du clapier sera constamment ouvert, leur permettant de gambader sur l'intégralité du balcon.




Un vrai petit paradis pour Chon cet appart' !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme ils sont mignons et choyés ! Li-lou

Cindy43 a dit…

C'est vrai que ça cuine fort les chons!J'ai une amie qui en a toujours eu, dés qu'on touchait un sac plastique ils pensaient qu'on allait leur donner de la salade et coui coui couiiii.... lol

Ciboulette a dit…

Décidément tous sur le même modèle!!! Je pensais que Klaus était le seul à être capable d'engloutir son poids en nourriture sans ciller mais non ouf!!!! Vive les chons!!

Mokajo a dit…

j'aime bcp la première photo, le chon beige il est a croqué xxx