En ce moment, Cavalcade est très attentif à moi. Dès que j'entre dans la pièce, bouge, m'agenouille ou m'assois par terre, il vient me voir, me renifle, regarde ce que je fais, pose même ses pattes sur moi.
Au départ, je pensais bêtement qu'il attendait quelque chose de moi, distributeur de bouffe que je suis la plupart du temps : foin, friandises, ou autre nourriture. Mais sachant qu'il avait tout ce qu'il voulait et avait besoin, je ne comprenais pas bien.
Je n'ai réalisé que lorsqu'un jour, je lui ai dit "mais tu as tout ce qu'il faut loulou !" au posant ma main sur sa tête. Immédiatement, il s'est mis en boule et a grincé des dents alors que je n'avais même pas commencé à le grattouiller. Du coup, j'opère de la même façon à chaque fois qu'il vient vers moi : je mets ma main sur sa tête. Et à chaque fois, il réagit pareil : il grince des dents et s'installe immédiatement.
Je crois alors qu'il cherche simplement à communiquer avec moi et se rapprocher. Il a envie de câlin, de contact. Je m'en étonne beaucoup, car même s'il a toujours apprécié les caresses, Cavalcade a toujours été un lapin indépendant, qui aime par dessus tout le traintrain quotidien et n'aime pas qu'on le bouscule. Il a toujours été très stressé par un quelconque événement inhabituel, même si cet événement n'était qu'un envie de câlin supplémentaire de ma part. Je m'en étais résignée, tant qu'il était heureux, et le laissais mener sa vie comme il l'entendait.
Du coup, le voir plus épanoui, plus vivant, et cherchant le contact était totalement inattendu. Ca me fait vraiment plaisir qu'après deux ans de vie commune, il me fasse enfin confiance et vienne me voir de lui-même. Ses bouilles sont vraiment adorable lorsqu'il m'attend sur un tapis et qu'il se met sur les pattes arrières pour que je me baisse. A présent, je prends plaisir à me mettre par terre, car il ne part plus en dérapant, mais vient me voir.
Attendre que les choses viennent d'elles-mêmes.. Ca vaut vraiment le coup !

4 commentaires:
C'est vraiment magnifique cette histoire, bravo!
Dire que Grisou a 8 ans et que je ne l'ai jamais entendu grincer des dents lorsque je le caresse ! Je suis bien contente pour toi, j'imagine ta joie !
Cela me laisse encore de l'espoir pour Câlin qui part en courant dès que je veux l'approcher et n'aime pas vraiment être caressé.
J'attendrais donc mon jour avec patience ...
Ton histoire était très touchante.
Gros bisous à Cavalcade.
oui c'est vraiment très émouvant de constater des marques de confiance chez les lapins plutôt distants. Lily est pareil, et rien que de la voir s'allonger collée à mes pieds la semaine dernière m'a toute retournée !
plein de papouilles à ta petite bouille poilue ^^
Enregistrer un commentaire