Cela fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles des lapins... Ils vont très bien.
Cela fait longtemps aussi que j'ai la réponse à la question posée en titre, mais avec l’élasticité de mon moral ces derniers temps, je ne parvenais pas à rassembler mes mots. Je me force un peu à présent. Ca ne sert à rien de se laisser entraîner vers le fond.
En temps normal, et tout amoureux des lapins un minimum renseigné pourra vous le confirmer, un lapin se vaccine en moyen tous les quatre mois. Ils ont deux vaccins à suivre, l'un contre la myxomatose, et l'autre pour la VHD. Les deux maladies sont plus ou moins mortelles, et sont plus ou moins présente suivant les régions. Cela dit, en France, il est purement et simplement conseillé de vacciner tous les lapins, quelque soit leur mode de vie. Ca se comprend aisément, et j'avoue faire partie de cette mentalité : ainsi, c'est fait ! Les lapins sont protégés quoi qu'il arrive. Et c'est ce que je faisais depuis que je l'avais appris, soit depuis près de 4 ans.
Mais en Suisse, les choses sont différentes. Les cas de maladie déclarées sont trop rares. Les demandes de vaccins le sont encore plus. Et lorsque l'on pointe un cas de maladie, l'on parle souvent de lapin importé, déjà malade.
Du coup, le vaccin contre la myxomatose, en Suisse, est inexistant. Et le vaccin contre la VHD n'est plus que pratiqué par de rares vétérinaires, trop rare en tout cas pour que je puisse aller jusqu'à chez eux actuellement. Du coup, j'avais pensé à des voyages, tous les quatre mois, pour faire vacciner mes lapins en France. Mais on m'a clairement fait comprendre, et à raison, que ce serait prendre bien plus de risque que de les laisser sagement dans mon appartement.
Bon... C'est un peu difficile à digérer quand on est de nature angoissée, qu'on préfère prévenir que guérir et qu'on a l'habitude de faire différemment depuis plusieurs années... Mais les loulous... Vous ne serez plus vacciné jusqu'à nouvel ordre...!
"- Wouééééé !!!!"
Par contre, ca ne vous évitera pas les chek-up, et donc une visite tous les quatre mois !
"- Ooohhh..."

8 commentaires:
J'imagine que c'est pas facile. Dès que j'ai lu le titre, j'ai su de quoi tu parlais.
Tu en parlés sur quel forum, j'ai pas vu ?
Tu les vaccinais tous les 4 mois ? Moi, c'est la première fois que je vais refaire le rappel, alors tu vois, je ne fais même pas ce qu'il faut, donc tu n'as pas à culpabiliser !
Je ne culpabilise pas (ce n'est pas de mon ressort, après tout).. J'angoisse.. Quand on lit partout que c'est des saloperies de maladies et que même un lapin qui ne sort pas peut les chopper, je pense que c'est normal d'angoisser. On m'a bien expliqué qu'il n'y avait pas de raison, que y a aucun risque pour mes lapins tout ça, donc je tente de taire mon angoisse.. Mais quand on a eu une maladie potentiellement mortelle à 3 reprise alors que c'est déjà rare de l'avoir une fois, on a tendance à avoir peur des statistiques.. xD
Sinon, oui, c'était tous les 4 mois, étant donné que le vaccin VHD n'était valide que pour 4 mois. Et puis j'en profitais pour le chek up.
J'en avais parlé sur Marguerite et en ai discuté en mp avec une suissesse avisée. ;)
Ok ;)
C'est quand même incroyable que ses vaccins ne se fassent pas en Suisse, comme ci les maladies s'arrêtaient à la frontière...
Vers chez moi j'ai eu connaissance de pas mal de décès suite à la myxo surtout.
Les miens sont vaccinés pour les les 2 maladies tous les 5 mois.
Et la je vermifuge, Réglisse me fait trop rire, elle gobe la seringue, rien de plus simple pour lui faire prendre son vermifuge!
Ici au Canada il y a aucun vaccin, je crois qu'il y a pas de maladie vraiment? Mais j'avoue que chez vous c'est inquiétant. J'adore le nouveau look de ton blogue. Prend soins de toi, je t'envois pleins de jolies pensées xxxx
Oui, je trouve aussi bizarre que rien ne passe au delà de la frontière, surtout que j'habite tout près de la Suisse et que vers chez moi, il y a beaucoup de lièvres mais c'est comme ça.
Je comprends ton angoisse. Cette année, j'ai évité toute cueillette dans la nature malgré les vaccins. Ma véto est contre et cette année, je l'ai écoutée. Li-lou
Pareil que toi Li-lou, m'a véto était d'accord avec moi : ne pas cueillir de pissenlits malgré la protection des vaccins, qui ne suffit pas...
Enregistrer un commentaire