Mais je ne désespère pas !
![]() |
| Panais à gauche, Rizette en haut et Bulle à droite |
La santé de Bulle ne m'a pas permise de reprendre une intégration depuis le début. Je lui ai donc simplement laissée le temps de se remettre, et de perfectionner son apprentissage à la cohabitation aux côtés de Yuffie et de Wacom. Durant les sorties, les choses se passent bien. Un soir, j'ai même eu le droit à un surplus d'espoir : Rizette, Panais et Bulle se tenaient toutes les trois dans la même maison, serrées les unes contre les autres. Il y a eu du toilettage, et pas un seul couinement. Les moments comme celui-ci me montrent bien qu'avec une réaction appropriée face aux soumissions impulsives de Rizette, Bulle pourrait parfaitement vivre comme n'importe quelle souris, avec tout le monde.
Le problème est vraiment que Rizette est du genre à s'acharner, et Bulle est du genre à tout interpréter de façon exagérée. De ce fait, à la moindre contrainte, Bulle se sent persécutée. Et comme Rizette insiste, elle finit par s'isoler et ne plus oser approcher le groupe. En sortie, la hiérarchie ne se met pas forcément en place. C'est pour cette raison que parfois des mâles peuvent s'entendre en terrain neutre et terrain de jeu, mais s'entretuent une fois en cage. Ici, donc, tout se passer bien pour mon groupe. Mais dès qu'elles sont mises en lieu clos, même en cage totalement neutre, Rizette ressent un besoin terrible de rappeler sa position de dominante. Et forcément, comme avec Bulle elle n'a jamais réellement pu s'affirmer en tant que chef, elle ne la lâche pas et la soumet à la moindre occasion.
Mais à présent, je pense avoir une possibilité d'alternative qui me permettrait de calmer les ardeurs de Rizette, ou tout du moins de la fatiguer suffisamment pour que Bulle ne se sente pas trop persécutée.
Je vous présente Kanou.
Kanou est une petite souris noire tan de près de 10 mois. Elle n'est donc pas toute jeune.
Ma mère m'avait alerté de la présence de son annonce sur internet : sa propriétaire, suite au décès de sa compagne, ne souhaitait pas poursuivre sa vie en compagnie des souris. Néanmoins soucieuse de la santé mental de Kanou, qui a toujours vécu à deux, et qui ne devrait pas vivre seule, elle lui cherchait une nouvelle famille.
Même si je pense qu'il s'agit là d'une situation à laquelle nous devons tous penser avant d'adopter des animaux, il m'a paru évident, au fils des discussion, que cette personne tenait réellement à cette petite souris et qu'elle ne comptait pas la lâcher à n'importe qui. Après questionnement, donc, elle a accepté de me la confier. Et la voici.
Kanou est très méfiante envers l'humain. Je suis sa troisième propriétaire, et il parait évident qu'elle ignore tout de ce qu'un humain peut lui offrir. Le moindre bruit ou mouvement suspect déclenche chez elle une panique qui l'enferme dans son nid durant de longues demi-heures. Avec elle, il est question de douceur extrême, de découverte progressive. Mais ses progrès m'épatent. Au départ elle ne prenait aucune friandise, même tendu du bout des doigts. A présent, si tout se montre propice à la découverte et à la confiance, elle pose ses pattes sur ma main. La quarantaine a aussi l'avantage de nous permettre de nous découvrir l'une et l'autre. Il faut qu'on apprenne à se comprendre.
Une fois sa quarantaine terminée, Kanou sera intégrée au groupe de Bulle. Si tout se passe bien, et après une ou deux semaines qui permettra à la hiérarchie de s'installer, Panais sera intégrée, seule, au groupe. Une fois encore, si tout se passe bien, et après une semaine, ce sera au tour de Rizette.
Rizette aura alors plus une seule, mais deux souris auprès de qui affirmer sa place. De ce fait, j'espère qu'elle ne passera plus ses nerfs que sur Bulle, mais sur Kanou aussi, permettant à la première de se remettre entre chaque soumission. Le meilleur scénario serait même que ce soit Kanou qui prenne la tête du groupe, et qu'elle soit beaucoup plus posée que Rizette. C'est un scénario que j'avais déjà constaté avec Kéa, qui était presque tyranique lorsqu'elle était dominante, et qui est devenue douce et posée lorsque Glissade a pris la tête.
Y a plus qu'à croiser les doigts !


5 commentaires:
Tu sais que c'est de tout coeur que je souhaite qu'une intégration enfin définitive soit possible pour tout ton petit groupe et les choses, telles que tu les décris par expérience, ne sont en effet pas impossible.
Donc, tout n'est pas perdu !
Kanou est une petite souris chanceuse d'avoir croisé ta route et je ne doute pas un instant qu'elle sera choyée et qu'elle vivra une belle petite vie de souris auprès de toi ♥
C'est compliqué par moment l'intégration d'une souris!
J'ai eu des problèmes avec une seule souris, Quenelle, une souris très dominante et en plus 2 fois plus grosse que les autres.
Elle est restée seule un bon moment avant que je trouve la copine idéale.
J'espère que ça va marcher!
Bon courage pour l'intégration ;)
A force voir toutes tes photos et tes textes, j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur les souris ! En plus j'en ai vu une lors d'un covoit, et elle m'a charmée !
Tu aurais des sites ou forums où je pourrais en savoir plus ? :)
Bonsoir Luluna,
Il n'existe pas de site internet portant sur la souris qui soit un réel trésor d'information à mes yeux. Néanmoins, il existe le forum des souris domestiques (présent à droite de mon blog dans "mon surf quotidien) et celui de masouris.fr qui sont vraiment très bien en matière de conseil et de témoignage. C'est sur le premier que j'ai appris tout ce que je sais.
Néanmoins prend garde, l'univers des souris est très (et de plus en plus) tourné autour des souris de lignée, de l'élevage, des expositions et concours. En gros, la rareté et la beauté prime bien vite sur le reste, ce qui fait quand dans ces communautés on est vite délaissé lorsque nous n'avons "que" des souris "d'animalerie".
Tu peux aussi lire le blog de Meuhman de Loupiottes, un blog qui tourne autour du quotidien de 4 souris. Cela t'aidera parfaitement à te faire une idée de ce que tu vivras si tu te lances. ;)
Je te remercie pour ta réponse complète, je vais aller voir tout ça et bien lire surtout ! :) Encore merci ;)
Enregistrer un commentaire