Kanous n'a pas peur. Ce n'est pas une souris peureuse, ni traumatisée par une quelconque maladresse humaine, comme je le pensais au départ. Ce qui m'a mise sur la bonne piste, c'est cette méfiance constante qui me la désignait comme étant une souris mal dans sa peau, jamais au bon endroit, et cette curiosité sans retenue qui l'avait poussée à mettre son museau dans mon nez, un soir de sortie, chose qu'aucune de ses préceptrices ne m'avait jamais faite.

Kanou est en fait une souris ignorante.
Une souris qui ne connait pas l'humain. Elle ne sait pas ce que veulent dire ses mouvements. Elle ne sait pas comment y réagir. Alors face aux mouvements trop rapides pour lui laisser le temps de réfléchir, elle fuit, comme toute bonne souris.
C'est assez amusant, je l'avoue, de la voir saisir nos doigts sans savoir quoi en faire. Au départ, elle cherche une friandise, pinçant le bout du doigt même s'il y en a pas, et même si la friandise est en fait entre les deux doigts d'à côté. Puis, ne comprenant pas, elle se méfie, se recule, nous regarde d'un oeil troublé, puis mine l'indifférence.
C'est une souris qui m'a forcé à modifier mes habitudes de communication pour pouvoir l'approcher. Une souris qui a beaucoup testé ma patience. Il fallait à tout prix évité qu'elle s'enfuit, qu'elle se cache (sans pour autant l'en empêcher). Le but était de finir son geste sans qu'elle ne parte, pour qu'elle puisse voir qu'il n'a rien de dangereux, qu'elle peut rester. C'était une chose impossible à première vue. Au départ, il était même impossible d'allumer la lumière sans qu'elle ne parte. Mais ses progrès étaient impressionnants et très encourageant, car au final elle voulait savoir et cherchait un moyen de communiquer avec les grosses bêtes que nous étions. Avec les autres souris, Kanou est une souris tout à fait normale. Les rencontres avec le "groupe de Bulle" n'a engendré aucun stresse, aucune crainte. Elle ne fuyait pas devant les autres souris comme elle fuyait devant nous. De toute évidence, Kanou a bel et bien vécu avec d'autres souris et sait parfaitement s'y mêler, communiquer. Très vite, elle m'a même semblé rassurée de ne plus être seule, de pouvoir se calquer sur la réaction des autres.
De toute évidence, Kanou est une suiveuse, l'une de ces souris qui ont besoin d'autres souris pour être à l'aise, pour être guidée.
Ce début de cohabitation se passe sans le moindre encombre. Elle a même fait davantage de progrès depuis qu'elle est avec les autres : elle n'attend plus que la pièce soit calme pour aller manger. On peut passer dans le terra sans qu'elle n'aille se cacher (à condition, tout de même, de ne pas surgir d'un coup). Et on commence même à attirer son attention à travers la vitre. J'ose espérer que, bientôt, nous pourrons mettre notre main dans le terra et l'inviter à en sortir.
Dans une semaine, je pourrai ajouter Panais au groupe, comme prévu, et voir si la présence d'une deuxième nouvelle permet à Bulle de se faire un peu oublier. Puis on testera avec Rizette. Je croise les doigts..!




6 commentaires:
Kanou, quelle belle petite souris et quelle chanceuse, aussi, que d'avoir croisé ta route et être devenue une des petites souris d'Etoile.
La description de son attitude, des améliorations de son comportement et de ses interactions est très intéressante.
Tu as tellement de patience, d'intérêt, d'attention et de pédagogie envers tes loupiottes que tu réussis à instaurer une relation avec elles alors que tu ne connais pas toujours et très précisément leur passé et les séquelles ou lacunes qu'elles peuvent éprouver à l'égard du contact humain-souris.
Je suis très contente que la cohabitation, actuellement en cours, se déroule bien : c'est une très bonne nouvelle et c'est aussi très réjouissant pour la petite Kanou qui, finalement, aura vite retrouvé des congénères.
Juste en passant, mes loupiottes peuvent aussi bien venir chercher un bouchon ou une graine de courge entre mes doigts et, pour autant, continuer de toujours détaler comme des lapinous quand je passe devant la cage ou quand je veux intervenir à l'intérieur de celle-ci : personnellement, je ne dirais pas que c'est forcément (du moins, pas toujours) une réaction de peur et je pense que ça peut être aussi un réflexe de proie, voire, une petite lubie de souris qui aime aller se cacher parce que ça l'amuse, pourquoi pas !
J'ai beaucoup aimé les photos de groupe sur fond rose : je trouve que cette couleur de l'amour, pour moi, est une très belle symbolique pour un tit groupe de souris qui apprend à se connaître pour finir par s'apprécier.
Petite Kanou, bienvenue chez môman Etoile, tu ne pouvais pas mieux tomber !
Elle est mignonne comme tout!
Pour mon hamster je cherche a lui faire un habitat intéressant pour lui en sortie, tu connais un bon livre ou un bon site?Je ne trouve rien de bien intéressant.
Il a une cage de 1 mètre avec beaucoup de choses mais il est vrai que ce ne sera jamais comme dans son milieu naturel.
Il y a ce blog, consacré à des aménagements du genre naturel qui me fait beaucoup rêver et que je prendrai en exemple pour le futur terra de mes puces.
http://hamstergehege.blogspot.com/
Même si tu ne veux pas faire le même genre, il pourra te donner des idées.
Merci je vais regarder ça!
C'est un hamster très très actif en sortie, je pense qu'il serait content d'avoir des aménagements.
J'ai déjà l'idée de lui acheter des maquettes en bois, avec plein de passages.
Waouuu c'est vraiment impréssionant ces terrariums!
Je me rend compte qu'il manque un coin ou Philéas puisse creuser.
Je vais rajouter ça!
Au fait ta bannière est très chouette!
Merci pour ma bannière !
Il y a de très chouettes idées, n'est-ce pas ? Prends garde néanmoins, tout n'est pas parfait. Il faut notamment bien surveiller l'aération souvent très insuffisante. Mais l'idéal, puisque tu n'as pas de chat, ce serait de mettre des "demi-portes", il me semble. Je connais pas bien les hamster, mais je crois que c'est possible parce que les hamsters ne sautent pas.
Enregistrer un commentaire