mardi 21 septembre 2010

Rendez-Vous Avec La Mort

Nous retournons chez la vétérinaire jeudi. La motivation première sera, hélas, l'euthanasie de Cheyenne. Comme on me l'a dit, à partir du moment où on commence à douter de la qualité de vie de nos puces, c'est qu'il ne faut plus réfléchir très loin. Cheyenne vit toujours sa vie de petite souris. Elle mange, elle bouge. Mais elle ne peut plus rien faire correctement à cause de ses grosseurs. Elle marche en saccade, ne peut plus courir, ne peut plus tenir ses graines de ses deux pattes, ne peut plus se toiletter correctement, ne peut plus interagir normalement avec les autres, ne peut plus grimper les éléments un peu raide, et j'en passe.

J'admire sa joie de vivre, et préfère justement qu'elle s'en aille dans cet état d'esprit plutôt que dans la souffrance lorsque sa peau cèdera. Je garderai à jamais en souvenir sa persévérance qui sera un exemple pour moi.


J'ai choisi de mettre une vieille photo pour accompagner cette nouvelle. Une photo prise à l'époque de l'insouciance de mon groupe de souris. A l'époque où Isuun vivait, où Fuse respirait comme toute autre souris et où Cheyenne n'avait développé encore aucune tumeur. C'est cette image que j'aimerais garder de mon expérience des souris, car ce sont des êtres qui en valent vraiment la peine.


Nous profitons de cet allé chez le vétérinaire pour tester et vacciner Xéna. Le pucage se fera lors du rappel des premiers vaccins, soit dans un mois.

1 commentaire:

Cindy43 a dit…

C'est un choix difficile mais il veut mieux qu'elle parte avant qu'elle ne souffre comme c'était arrivé à ma Kir, une tumeur qui éclate c'est vraiment horrible :(

Bon courage!